Magazine

Il est temps de vous préparer....

Publié le 22 décembre 2010 par Toulousejoyce

... pas pour la fin du monde comme disent des abrutis ou pour la naissance du petit Jésus, comme disent d'autres abrutis...

Si vous désirez savoir quel temps vous attend en 2011, il est temps de fourbir vos armes.

En effet, contraire à la stupidité générale, pour préparer le "coup du jardinier", c'est le matin de Noël que vous devez commencer et non pas le 1er janvier.

Le "coup du jardinier?" kes acco? Je revendique ce nom puisque c'est en regardant le jardinier Michel Lys sur La 5 de Berlusconi que j'ai appris ce petit truc que je réalise, religieusement, chaque année à partir de Noël, comme il l'a indiqué lui-même dans son émission. Je m'en souviens, je n'ai pas la date exacte, 1986 ou 1987, mais il faisait une chaleur de l'été torride toulousain. Ce devait être le jour de mon anniversaire: regarder la télé dans la journée, cela n'est pas dans mes habitudes; je travaille à domicile mais il y faut un grande discipline. Une émission de jardinerie, moi, ça me botte comme dirait Lys le fameux jardinier. (Oui, je l'ai faite la plaisanterie fi-fine!)

Il explique que pour connaître avec une précision de 15 jours la moyenne des températures de toute l'année, il suffit de noter sur une feuille, le matin à 8 h (ce qui donne l'indication du temps moyen du 1er au 15) et d'en faire autant le soir à 20 H (pour obtenir le temps moyens du 16 au 31 du mois) l'état du ciel, la température extérieure, la direction du vent et sa force, ce que dit votre baromètre. Il dit bien: le jour de Noël (et d'ailleurs j'ai pu vérifier cela sur un vieil almanach que j'ai acheté un jour dans une brocante) et les jours suivants pendant 12 jours. Donc, vous cessez vos interrogations de la nature  le 5 janvier.

Je respecte scrupuleusement cette façon de procéder et, depuis toutes ces années, je sais le temps moyen de chaque mois de l'année suivante. Je n'ai presque jamais fais d'erreurs. Comme je suis quelqu'un qui ne ment pas, je n'ai pas à vous faire croire que je possède ce pouvoir; non, c'est un vieux truc des campagnes. Je l'ai déjà donné plusieurs sur mes blogs, je vous le redonne.

Donc, en résumé; si le matin du 25 décembre vous constatez que le temps est gris et pluvieux, le baromètre en baisse (par rapport à la veille et donc, cela vous oblige à tapoter pour remuer l'aiguille!) et qu'il fait chez vous -2 vous pouvez être sûr que du 1er au 15 janvier DANS UN PERIMETRE DE 30 A 40 KM (d'après ce que j'ai entendu dans l'émission) autour de chez vous, il y aura risque de gelée ou de neige et que la quinzaine restera froide et/ou neigeuse et pluvieuse.

Si vous ne vous êtes pas levé à 8 h le 25 décembre, comme presque tous les français, vous n'aurez qu'à aller sur le net ou allumer une chaîne météo qui vous dira tout.

A vous de jouer maintenant!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte