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Une menace « Big Brother » autour de vos applications smartphone

Publié le 22 décembre 2010 par Alexandre Laurent

Sur 101 applications des plus courantes pour iOS ou Android testées à la demande du Wall Street Journal, 56 communiqueraient des éléments d’identité personnelle à d’autres sociétés et à votre insu.
Plus exactement, 56 donneraient l’identifiant unique du téléphone, 47 indiqueraient la localisation de l’utilisateur, et 5 fourniraient l’âge et le sexe du propriétaire du mobile, sans consultation de celui-ci ! En effet, l’installation d’une application ou d’un jeu sur votre iPhone engendre un échange de données entre l’utilisateur et l’éditeur de l’appli. Il serait dès lors assez naïf d’imaginer que cet éditeur n’utilise pas ces données à des fins commerciales…

Le Wall Street Journal illustre ce « phénomène » d’intrusion avec l’application musicale Pandora. Une appli radio des plus ordinaires. Selon l’étude mené par le quotidien américain, Pandora retransmetterait des données personnelles à huit régies publicitaires : sept d’entre elles auraient ainsi connaissance de la localisation d’utilisateurs, trois d’identifiants uniques et deux obtiendraient des informations de type démographique !

Une menace « Big Brother » autour de vos applications smartphone

Le principal problème dans cette situation est que l’éditeur prévient bien l’utilisateur juste avant le téléchargement sur le fait qu’il pourra accéder à certaines informations personnelles après téléchargement – un paragraphe qui n’attire pas l’attention de la plupart d’entre nous, n’est-ce pas ? – mais il ne précise pas à quels fins.

« Nous avons établi de fortes protections concernant la vie privée de nos clients, en particulier vis-à-vis des données de géolocalisation », affirme Tom Neumayr, porte-parole d’Apple. « Vie privée et confiance sont extrêmement important », insiste-t-il. Et pourtant, 45 des 101 applications testées par le Wall Street Journal ne mettent pas à disposition du public leur politique en matière de protection de la vie privée, que ce soit sur leur site internet ou au sein même de l’application. D’ailleurs, ni Apple, ni Google n’exigent aux éditeurs d’avoir une telle politique définie.

Pour cette étude, le Wall Street Journal a choisi 50 applications pour iPhone, 50 pour système Android. La 101ème étant celle du Wall Street Journal, n’existant que sur iPhone, et ne divulguant aucune information à des régies publicitaires d’après le quotidien américain.


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