Magazine Web2.0

Knol : encore une preuve de l'omni-présence de Google ?

Publié le 17 décembre 2007 par Xireus

Vous avez peut être entendu parler de Knol ? C'est le nouveau projet de Google :D .

Knol, le nouveau projet de Google

Après OpenSocial, Knol est le dernier né des projets de Google. Je n'ai pas pour envie de vous parler de Knol en lui même, alors pour rapidement vous mettre dans le bain, quotons (Le Monde) ;) .

Le groupe Google a décidé de créer une encyclopédie en ligne baptisée Knol. Le terme "knol" est un contraction de l'anglais "knowledge", désignant le savoir. "Il y a des millions de personnes qui détiennent des connaissances utiles qu'ils aimeraient partager", explique Google sur son blog officiel. "En début de semaine, nous avons demandé à quelques personnes sélectionnées d'essayer un outil nouveau et gratuit pour écrire des articles que Google appelle knol ", indique la firme américaine. "Notre but est d'encourager les gens qui connaissent un sujet en particulier à écrire un article de référence dessus", ajoute Google.
En concurrence directe avec Wikipedia, Knol s'en distinguera à plus d'un titre. D'abord en désignant un seul auteur par article, alors que sur Wikipedia, les articles sont collaboratifs. Chaque article sera signé, mais les internautes pourront ajouter des commentaires, contenus additionnels, références et photos. Par ailleurs "il y aura plusieurs Knol en concurrence" sur un même sujet, explique Google.


Comme dit ci-dessus, Knol est en concurrence directe avec Wikipédia, ainsi, Google veut, en changeant un peu le principe de base, admettons le, se faire connaitre un peu plus et augmener sa "suprématie". Mais Google n'en ferait il pas un peu trop ?

Google fourni de nombreux outils et logiciels : pour les documents, la retouche d'images, les vidéos, les bookmarks et bien d'autres encore. Néanmoins, dans la majorité des cas, ces services ne sont que des copies de ceux qui existent déjà. Ne serait-il pas plus réfléchi d'essayer de faire percer ces services là en inovant plutôt que de refaire ce qui existe ailleurs simplement pour le refaire ?

Prenons l'exemple de Google Vidéo : à quoi bon racheter Youtube si Google Vidéo subsiste ? Pourquoi racheter la concurrence plutôt que d'inover dans son propre service ?

Il est évident que Google se disperse de plus en plus, il suffit de voir la page des projets en cours (ils ne sont pas tous présents) pour s'en rendre compte. Avec ce nouveau Knol, Google cherche à empiéter sur les plates-bandes de Wikipédia ; mais ce nouveau système perdurera-t-il ? Sera-t-il aussi innovant que Google le prétend ?

Personnellement, je pense que Google devrait se concentrer dans ce où il a toujours excellé : la recherche ! En effet, à quoi bon essayer de concurrencer les gros de certains marché si ce n'est que pour dire qu'on est présent ? Et de surcroît sans jamais renouvelé ses services. J'ai donc dans l'idée que Google devrait réorienter ses objectifs et inover dans le domaine de la recherche où, chaque jour, de nouveaux acteurs apparaissent (Ask, etc ...) . Je ne dis pas que Google ne devrait faire que de la recherche, certains de ses services sont de vraies réussites (GMail, etc ...) mais si ces services ont persé, c'est parce qu'ils ont révolutionné leur milieu et apporté leur lot d'innovation, et ne voyant pas comment Google pourrait innover partout où il est présent, je pense que son avenir est plus dans son domaine : la recherche.

Il semblerait que chez Google, les gens ne pensent pas comme moi. On cherche le plus à connaître notre vie, nos habitudes : Google, sous prétexte de nouvelles fonctionnalités, fait tout pour tout savoir de nous. Lisez donc le contrat à l'installation de Google Desktop : on se croirait face à un spyware. Ainsi, la société de la Silicon Valley se transforme de plus en service de renseignement, et quelque part, cela justifierait son envie d'omni-présence.
A long terme, il n'est pas certain que les internautes acceptent de se faire "surveiller" mais pour l'instant, l'avenir, à court terme, de Google est assuré. Enfin, si vous voulez connaître la voie de Google, demandez au prophète ;) .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xireus Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine