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Une campagne de lutte contre la drogue

Publié le 22 décembre 2010 par Lesmutuelle

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé ont lancé 13 Décembre la campagne « Contre les drogues, chacun peut agir ». Or, cette problématique relative à la drogue présente une corrélation avec la question médicale dans la mesure où des traitements médicaux sont indispensables afin de sortir de ce marasme destructeur. Dans cette optique, la Sécurité Sociale à travers l’Assurance Maladie assure une prise en charge relative satisfaisante mais qu’il est de bon aloi de souscrire une mutuelle santé. En effet, une mutuelle santé est primordiale afin d’assumer la charge financière inhérente à la désintoxication. En ce sens, il convient de préciser qu’une mutuelle santé prendra en charge de manière complémentaire les dépenses médicales directes au même titre que la Sécurité Sociale, mais également celles qui présentent un caractère indirecte. En conséquence dans l’hypothèse de la traversée d’une situation de la sorte, il est vivement recommandé d’adhérer à une mutuelle santé.

Dès lors, l’objectif de cette campagne est de mettre en avant le rôle primordial des parents et de l’entourage dans la prévention de l’usage de drogues chez les adolescents. Or, cette campagne constitue le 3ème volet de communication du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011. D’une part, la première campagne, intitulée « Drogues : ne fermons pas les yeux », diffusée en septembre 2009 rappelait la dangerosité de leur usage. Le spot TV avait pour objectif de montrer qu’en dépit d’une relative banalisation de leur image, les drogues restaient des produits dangereux. Ce spot mettait en regard des situations nourrissant l’imagerie populaire des drogues (scènes de convivialité, unes de magazines, images télévisées, etc.) avec des scènes illustrant les risques, afin de les rendre plus concrets (accidents, précarité, parents désemparés, etc.). D’autre part, le deuxième volet mené par la MILDT en novembre 2009, « La drogue si c’est illégal, ce n’est pas par hasard», revenait sur le cadre légal en matière de drogues et de vente d’alcool au mineur. Trois spots TV ont été diffusés. Il s’agissait de lutter contre l’idée reçue selon laquelle consommer de la drogue est une affaire personnelle en montrant qu’au-delà des dégâts sanitaires qu’elle peut causer, cette consommation n’est pas exempte de conséquences sociales ni pour soi, ni pour les autres.


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