Magazine Asie

Fallait pas commencer ! Immigration et violences anti-étrangers en Chine

Publié le 23 décembre 2010 par Charles Carrard

Fallait pas commencer ! Immigration et violences anti-étrangers  en ChineQui n'a pas vu de bagarre en Chine n'a pas vraiment vécu la Chine.

Particulièrement dans les provinces (celles où j'ai vu le plus de bastons sont le Fujian et le Ningxia) où les rixes à la sortie des boîtes de nuit sont fréquentes.

Le quartier de Sanlitun à Pékin ne manque pas de piquant non plus, avec ses bars mal famés et sa foule du week-end.

Mais il est une chose que l'on ne doit jamais oublier, c'est qu'on est en Chine, et face à la multitude, un laowai sera toujours en minorité dans une baston... Voici l'histoire d'un Occidental qui a bien cherché sa correction.

La scène se passe dans le métro de Canton. Au moment de franchir la sécurité, ce passager se voit confisquer un couteau qu'il transportait dans ses bagages.

Saoul sans doute, il  se met à insulter les passagers de la rame, en leur faisant des doigts d'honneur....

C'était sans compter la réponse rapide des Chinois insultés.

Voici la vidéo :

Sur Tudou pour nos lecteurs en Chine

Sur Youtube pour nos lecteurs hors de Chine

Je suis bien content de cette histoire, non pas que je me réjouisse de la violence ou de la bagarre, mais parce que cela rappelle à tous que nous ne sommes pas chez nous en Chine et que si l'on désire résider dans ce beau pays, le minimum est d'y respecter ses hôtes.

Cependant, je suis un peu inquiet des propos que j'entends de plus en plus lors de bagarres impliquant des Chinois et des Laowais. Ce que je n'avais entendu en 2005, je l'entends maintenant de plus en plus souvent : "Laowai Hui Jia!" "Rentrez chez vous étrangers !"

Ainsi, on se rend compte que dans des temps de crise, les étrangers sont de plus en plus pointés du doigt.

C'est le cas également sur Internet, et le but de la prochaine loi d'immigration (la première en Chine) qui vise à réduire le nombre d'étrangers "inutiles".

J'emploie le terme inutile volontairement pour désigner nombre d'étrangers, amoureux de la Chine, qui se contentent de petits boulots à 8 000 RMB par mois.

Attention, je n'ai rien contre cela, mais la Chine, elle, si ! Partant du principe que ces petits boulots peuvent être faits par des Chinois, elle souhaite donner la préférence à ses citoyens, qui peut donc la blâmer ? Le taux de chômage des jeunes diplômés Chinois étant très élevé (plus de 50%) il est normal de favoriser leur insertion professionnel pour leur permettre d'accéder à un niveau de vie proche de ce que nous connaissons en Occident.

Demain, seuls les étrangers diplômés, gagnant un salaire confortable en Chine, seront les bienvenues !

Un exemple à suivre pour nous en France ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Charles Carrard 1282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog