Magazine Conso

Colas

Publié le 23 décembre 2010 par Maxime_energies

Des sociétés qui s’emploient à valoriser le recyclage dans le domaine des constructions routières ainsi que du BTP. Important producteur et utilisateur de matériaux de construction, Colas s’emploie à valoriser et recycler dans la construction routière déchets et matériaux déjà utilisés par le BTP ou d’autres industries.

L’action de Colas en matière de recyclage revêt quatre formes :

  • Incorporation de rebuts d’autres industries ou de matières premières secondaires dans la construction routière, à travers différents produits : le Colsoft (enrobé silencieux incorporant de la poudrette de caoutchouc issue de pneus usagés), le Scintiflex (revêtement esthétique contenant des déchets de miroiterie), le Mur Fractal (panneau antibruit incorporant des déchets de bois) et le Compogom ou Draingom (technique permettant de réaliser des sous-couches à partir de pneus automobiles broyés)
  • valorisation de déchets des métiers de la route et du BTP par l’exploitation de plateformes de recyclages : déblais terreux avec le procédé Ecosol de valorisation de déblais ordinaires, croûtes d’asphalte de trottoir, bétons de démolition, revêtements routiers bitumineux recyclés en place ou incorporés en centrale d’enrobage pour la production de nouveaux enrobés
  • Utilisation, en substitution de matériaux classiques à qualité et coûts équivalents, de gravats de démolition, de fines de centrales thermiques entrant couramment dans la fabrication des matériaux enrobés, de laitiers sidérurgiques en Lorraine, etc…
  • Utilisation de matériaux subnormaux, aux qualités techniques médiocres, dans une optique d’intérêt public (mâchefers d’incinération d’ordures ménagères ou sables de fonderie). Ces matériaux ne sont utilisés que s’ils sont imposés au cahier des charges ou s’ils font l’objet d’une subvention en amont. Colas gère, par exemple, plus de 40 % des mâchefers (résidus des centrales d’incinération) du Grand Lyon. Colas veille à ce que ce type de valorisation n’affaiblisse pas la qualité et la durabilité des ouvrages ainsi réalisés.

Au total, l’ensemble des valorisations et recyclages effectués par Colas représente :

  • Plus de 10 millions de tonnes de matériaux en France et à l’international, soit 12% de la production totale d’agrégats du Groupe, ce qui équivaut à la production de 32 carrières de taille moyenne.
  • En ce qui concerne les seuls enrobés bitumineux, Colas permet d’effectuer une économie de près de 3,5 millions de tonnes de matériaux nobles (roches dures et bitume), soit l’équivalent de la production de 35 centrales d’enrobage de taille moyenne, ainsi qu’une économie d’environ 175 000 tonnes de bitume, soit l’équivalent de la production d’une raffinerie de moyenne importance.

Implanté dans une quarantaine de pays sur 5 continents, comprenant 66 771 collaborateurs en 2009 réalisant un chiffre d’affaires de 11,6 milliards d’euros en 2009, Colas, au jour d’aujourd’hui, recycle ainsi 6 millions de m² de chaussées à travers le monde.

Les contacter :

Colas

Colas

Echangeur – 7 Place René Clair

92653, Boulogne-Billancourt Cedex

Tél : 01.47.61.75.00

Fax : 01 47 61 76 00

Email : [email protected]

Pour plus d’informations, consulter le site : Colas

Pour en savoir plus sur les métiers de Colas, visionner l’animation : les métiers de Colas


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime_energies 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte