Magazine France

La transparence nous tuera

Publié le 23 décembre 2010 par Mister Gdec

La transparence nous tueraCréation d’un nouveau délit par l’UMP : celui d’information… Les (bons) journalistes ont du souci à se faire…

La transparence du patrimoine des élus a ses limites. Il faudrait quand même savoir où ne pas aller trop loin. C’est en tout cas la morale que l’UMP entend retirer de l’histoire

Pour le péquin moyen, les déclarations d’impôts sur le revenu et le contrôle par le fisc, ce qui suffit bien (quoique), et pour les autres, une juridiction d’exception, la CTFVP (Commission pour la transparence financière de la vie politique) qui est chargée de vérifier l’évolution du patrimoine des élus entre le début et la fin de leur mandat, en s’appuyant sur les déclarations envoyées par ces derniers. Cependant, j’emploie ce terme de juridiction quant à cette structure avec circonspection, car je repense à cette déclaration péremptoire du patron de l’UMP :

« il est inutile que la Commission devienne une sorte d’autorité judiciaire préalable ou une juridiction de fait, dotée de pouvoirs d’investigation » (voir ici).

Les médias ont abondamment (un peu trop exclusivement ?) glosé sur le fait que les députés fraudeurs encourront une amende en cas de fausse déclaration (30 000 euros) sans retenir la proposition que celle-ci soit assortie d’une peine de prison, mais je n’ai vu que très rarement que l’on dénonçait un fait encore plus préoccupant que ce qui constitue la bronca du moment, je veux parler de ceci.

Ce qui fait titrer le Nouvel Obs sur un amendement anti-Hirsch, c’est le fait que le rapporteur UMP Charles de La Verpillière a cru bonde déposer un amendement dans la nuit de lundi à mardi dernier qui vise « à rendre plus effective la poursuite des personnes qui rendraient publics des documents ou des observations recueillis par la Commission pour la transparence financière de la vie politique » (CTFVP). Autrement dit, ce gouvernement invente un nouveau délit : celui qui consisterait à informer nos concitoyens de ce qui clocherait éventuellement dans le patrimoine des élus.

On comprend mieux pourquoi certains voient d’un si mauvais œil ce qui se passe du côté de wikileaks…D’ici à dire que le gouvernement est corrompu et que l’ombre de la mafia plane sur l’UMP, il n’y a qu’un pas, que je n’ose franchir par peur des représailles de la police du net en France…

:)

..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte