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Avis/Test : Gran Turismo 5

Publié le 23 décembre 2010 par Dirtgamerz

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Voici l'avis le plus délicat à écrire cette année selon moi, car GT5 a fait couler beaucoup d'encre avant et après sa sortie, et à vrai dire faire un test sur ce genre de colosse vidéoludique n'est pas à la portée de tout le monde, alors c'est mon avis personnel que je vais poser sur cette feuille de pixel en étant le plus impartial possible avec le dernier opus d'une série que j'affectionne depuis le premier volet.

Bonne lecture et accrochez vos ceintures, tonton Lorenzo va au bûcher ^^

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Voila cinq ans que les fanboys l’attendent comme le messie, repoussé a plusieurs reprises, Yamauchi qui fait son Molyneux avec des annonces de ouf, des promesses de dégâts en temps réel jamais vus, un mode WRC etc...
On s’attendait à une révolution "patate dans la face"...et bien elle n’a pas eu vraiment lieu, les promesses faites par les développeurs n’ont pas eu le même impact une fois le blu-Ray dans la playstécheune !
Même si GT5 s'est tiré une balle dans la roue dès le départ avec ses reports et le manque flagrant de nouveautés,  GT5 reste tout de même une référence du genre et ravira les fans du "Réal Driving Simulator" une fois la pilule avalée.
Parlons des quelques nouveautés présentes, tout d’abord, la vue cockpit où les dévs de Polyphony ont modélisé l'intérieur des caisses pour donner de meilleures sensations de pilotage (sympa c'est ma vue ♥), mais n’est disponible que sur les voitures de catégorie prémium (bim coup de massue). On note aussi l’arrivé des conditions climatiques mais là encore, peu de courses sont dispo et ces conditions ont très peu d’impact sur la conduite (bim coup de gourdin). Les dégâts des véhicules étaient attendus a mort, mais une fois de plus (coup de marteau), pas tout les véhicules sont concernés et visuellement c'est lolesque tellement ils sont infimes, et mécaniquement... ben j'ai pas remarqué... Désolé.

cockpit.jpg

Vous l'aurez compris, niveau grosses nouveautés c'est râpé, mais parmi tous ces mauvais points, on note quelques bons points (mais pas vraiment nouveaux), dont la modification des véhicules est encore plus poussée, les réglages peuvent modifier le comportement des véhicules du tout au tout, ce qui donne toujours autant envie au pilote de chercher la bonne modif pour un réglage parfait.
Un nouveau système de point a fait son apparition, en plus des gains d’argent à chaque victoire, le joueur engrange des points d’expérience qui lui permettront de prendre du level et de débloquer de nouvelles épreuves et de nouvelles caisses qui ne peuvent être conduite qu'à un certain niveau d'expérience (putain c'est un RPG), les permis sont toujours dispo et franchement c'est toujours la même limonade, mais qu'est-ce que c'est jouissif et gratifiant de les réussir ! Ainsi que les fameux trophées ^^

Trophy-gt5.JPG

Le mode Multi fait son entrée et se contente de faire son job sans révolutionner le chmilblik, mais jouer à Un GT en ligne c'est un rêve de longue Date alors Shut up !
la durée de vie elle est colossale comme ses prédécesseurs, avec des ajouts sympas comme différentes épreuves dont le Karting, conduite de van d'Hippies, Épreuves WRC (LOL), NASCAR et d'autres joyeusetés, certes pas indispensables mais qui donnent de la fraîcheur.

GT5-NASCAR.jpg

Sinon graphiquement, le jeu est assez beau, les voitures sont très bien modélisées et détaillées, enfin les 200 premiums car les 800 autres c'est limite PS2 (han on va me bruler vif), les circuits eux sont moins bien détaillés, mais corrects (aliasing sale quand même).
Niveau jouabilité, c'est toujours le top, les sensations sont encore plus appuyées et nerveuses qu'avant, le moteur physique est juste d'exception.
L'IA elle n'est pas d'exception, toujours la même depuis le GT1, avec des concurrent qui suivent une trajectoire, que même si tu es devant...ils te défonce !

(Je ne vais pas énumérer tout les bugs car les vidéos sont legion sur le web alors...)

GT5-IA-CRASH.JPG


Bon je vais pas me la raconter avec plus de détails techniques, ou fouiner sur tout, mais GT5 pêche par ses défauts ancestraux, mais qui n'ont pas empêchés à la série de devenir un pilier du genre, pour les nouveautés par contre c'est mince et Polyphony le sait, car avec un temps de développement aussi long, afficher peu d'innovations convaincantes...c'est triste.
Personnellement j'ai apprécier ce Gran Turismo comme une suite sans surprises se basant sur ses acquis qui commencent à vieillir, alors Kazunori si tu me lis, regarde dans le rétro car les challengers sont la et surtout un certain Forza 4.

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