Magazine France

Bons billets et vrais débats : la moisson du jour

Publié le 23 décembre 2010 par Mister Gdec

 Bons billets et vrais débats : la moisson du jourIl y a quelque temps de cela déjà, je m’étais efforcé de participer à un exercice assez routinier dont la mode n’a pas suivi dans la blogosphère (je ne suis pas en effet un blogueur influent¹) qui était d’attirer l’attention de mes visiteurs sur ce que je considérais comme le billet le plus nul du jour, invitant mes collègues de la gauchosphère à y participer.

 Pour être un peu plus positif aujourd’hui (GdeC, ce n’est pas très joli joli de se moquer de ses congénères ! Et puis… c’est Noël !) je vais donc vous proposer ma sélection des billets les plus intéressants du jour, que je n’ai pas forcément encore eu le temps d’analyser. Comme je l’ai promis en commentaires aux auteurs concernés, cela viendra au moment opportun, quand j’aurai un peu plus de temps, étant complètement débordé en ce moment par une conjonction de tâches professionnelles, syndicales et militantes… Ainsi que par les affres de ma vie privée. Mais ça je ne vous en parlerai pas ici.

 Aussi, jouons nous la pour l’instant sur le mode d’ antenne-relais (un ami de la gauchosphère) ou de Rêver de nouveau (aussi) Voici ma sélection, qui me semble tracer la voie vers des débats de fond, plutôt que ceux que nous imposent les médias… :

 -   En premier lieu, Gaël et son débat sur la laïcité

-   Ensuite, le débat sur les référendums  du Coucou (De Claviers) ( une arlésienne ?).

-   Le billet (un peu long mais intéressant) de Jean-Marc Manach sur les fichiers informatisés qui pourrait fournir un débat intéressant sur les libertés sur Internet.

-   Slovar et les collusions d’intérêts économiques et politiques…

-   De l’usage de la démocratie par les citoyens via internet sur le blog de  Raoul-Marc Jennar

-   Les questions (pas si) idiotes du blog à Jef

-   Les valeurs de la gauche de Vogelsong

-   Eric Fassin sur LMSI évoque les manipulations médiatiques qui pourtant fixent les débats les plus populaires… Ainsi, à partir de l’exemple de la polygamie… qui n’a pourtant que quelques mois (bel oubli  et mémoire courte des médias traditionnels – des blogueurs aussi ?)

-   Un billet qui date d’une semaine mais qui vaut son pesant d’or , sur les bidonvilles du blog des bassines et du zèle.

-   Dans la série quand on aime on ne compte pas, deux billets du même auteur (à mon avis assez complémentaires et de nature à ouvrir les yeux de tout un chacun de nos électeurs sur les intérêts convergents d’une certaine gauche…) de l’ami des pas perdus intitulés respectivement  « PS et Verts s’allient avec la droite pour imposer le contrôle budgétaire de l’UE ! » et « une majorité de gauche de renoncement en Ile-de-France »

-   Et enfin, puisque c’est demain Noël, sur les méfaits de la société de consommation, ce billet du voisin lorrain, Superno, que j’apprécie tout particulièrement.

  .. 

  ¹et c’est tant mieux, j’ai horreur que l’on prenne les paroles – ou les écrits ici en l’occurrence – pour des paroles d’évangile. Je ne suis ni ne veux être gourou et préfère tabler sur la conscience et l’esprit critique de chacun.

A présent, si vous en avez d’autres, libres à vous d’en proposer… Le débat est ouvert.

Post-scriptum en date du 24 décembre 2010 : comme je suis un ptit gars consciencieux, je reviens sur ce billet pour vous signaler également un article diffusé par le Gavroche (qui lui aussi sélectionne généralement asssez bien les billets qu’il promeut…) qui me semble également consituer un éclairage intéressant et un sujet de débat fondamental sur le thème de la résignation citoyenne, un frein à la démocratie (et son pendant, l’abstention, phénomène qui m’interpelle tout particulièrement)  par l’excellent Matthieu… (qui a sûrement d’autres cordes à son arc, mais où, dites moi ??).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte