Magazine Société

« Référendum Canada dry »

Publié le 23 décembre 2010 par Lecriducontribuable
Canada Dry

C’est ainsi* que le député de la sixième circonscription des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, a qualifié le référendum d’initiative conjointe prévu par la révision constitutionnelle de juillet 2008 : les citoyens peuvent en effet déclencher un référendum sous réserve de collecter les signatures d’un dixième du corps électoral (soit près de 4,5 millions d’électeurs !) et d’un cinquième des parlementaires (soit près de 200 parlementaires).

Il écrit :

Si les mots ont un sens le projet de loi adopté en Conseil desMinistres est un référendum d’initiative parlementaire et nond’initiative populaire c’est-à-dire un leurre qui décevra les citoyens quipensaient pouvoir exprimer leur opinion directement. C’est unréférendum d’esprit IVe République et non Ve République.Ce texte est tellement encadré qu’il donne l’impression que lesFrançais sont moins responsables que leurs voisins suisses, à moins,tout simplement qu’on craigne « qu’ils votent mal »…comme les Suisses !

Si les mots ont un sens, le projet de loi adopté en Conseil des ministres est un référendum d’initiative parlementaire et non d’initiative populaire c’est-à-dire un leurre qui décevra les citoyens qui pensaient pouvoir exprimer leur opinion directement. C’est un référendum d’esprit IVe République et non Ve République.

Ce texte est tellement encadré qu’il donne l’impression que les Français sont moins responsables que leurs voisins suisses, à moins, tout simplement qu’on craigne « qu’ils votent mal »…comme les Suisses !

* Lionnel Luca fait référence à une publicité pour le soda au gingembre diffusée dans les années 1980 et ayant pour slogan :« Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ». Parfaitement, M. le Député !

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine