Magazine

Faire campagne sur et avec le net

Publié le 16 janvier 2008 par Claude Grillet

La campagne des municipales à Cluny est lancée. Il s’agira de ma troisième participation à cet exercice passionnant mais un brin épuisant. Au 26, je serai un peu moins disert, pour cause de priorité donnée au travail d’équipe et à l’expression collective.

Pour autant, je ne m’interdis pas d’évoquer la campagne, et son flux d’électrons libres propulsés à la vitesse de la lumière, convertis en messages toniques et vivifiants, destinés à faire oublier que les parts de cerveau disponible n’ont pas comme seule vocation de nous rappeler qu’il faut penser à stocker dans le frigo des boissons saturées en saccharose !

Cette campagne démarre de façon assez étrange. Une seule liste est connue dans son intégralité, même si les positions n’ont pas encore été dévoilées. Il s’agit de celle dont je fais partie. Elle dispose d’un site internet éponyme de la liste. Deux autres listes ont été annoncées : l’une par l’actuel premier adjoint de Cluny et l’autre par l’actuel adjoint à la culture qui ne souhaite pas nécessairement “tirer” la liste, ni a fortiori, devenir maire…

Cluny ne sera vraisemblablement pas la seule commune de France qui verra s’affronter les membres d’une même équipe municipale. L’actuel premier magistrat de la commune n’écarte d’ailleurs plus l’idée de rejoindre son adjoint à la culture, pour donner un intérêt supplémentaire à cette triangulaire.

Le web n’a pas encore été investi par l’équipe du suppléant du député. En revanche, celle du président de “Cluny Culture” qui se présente comme la future troisième liste n’a pas hésité à cloner son site sur plusieurs plate-formes différentes d’hébergement gratuit - mais financé par la pub. Difficile de dire quel en est le site officiel !

Je dois cette dernière information à l’initiative d’un ou d’une clunysois(e) qui répond au pseudo de Pidouberlu. Cette personne a mis en ligne, depuis le 17 décembre, une vingtaine de billets, sur un site d’information qu’il/elle consacre aux élections municipales à Cluny.  Une recherche sur “Pidou-berlu” devrait permettre aux germanophones et autres anglophones de trouver quelques infos sur le personnage ;-) à défaut de révéler l’identité de celui ou celle qui se cache derrière cette figure de l’imagier roman. Je laisse toutefois à l’éditeur de cluny2008 le soin - quand il/elle le jugera utile - de nous faire une petite leçon d’histoire de l’art. Exemple intéressant de web citoyen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog