Magazine High tech

BetterPlace, La voiture de Demain ?

Publié le 23 décembre 2010 par 6smail
BetterPlace, La voiture de Demain ?
Dans une récente intervention lors de la conférence LeWeb, Shai Agassi, CEO et fondateur de BetterPlace, est venu parler de son projet d’inventer la voiture de demain.
Pour Shai, tout commence avec une problématique, rencontré pendant les Young Global Leaders, Comment faire en sorte qu’un pays existe sans qu’il utilise le pétrole ? La vision de Shai Agassi est de remplacer les voituresd’aujourd’hui par des voitures sans essence, des voitures électriques, mais l’innovation pour lui c’est dans la façon de charger la batterie de la voiture ! Le concept est de remplacer sa batterie à chaque fois, quand on est à la maison, on charge notre batterie normalement sur une alimentation électrique et quand on est sur la route, on change carrément la batterie dans des stations de services. Cette toute l’idée derrière BetterPlace.
Les stations de services qui existent déjà nous permettent en réalité d’acheter des kilomètres selon Shai, quand on a plus d’essence, on va faire le plein afin d’acheter plus de kilomètres, c’est ce même modèle qu’il veut reproduire avec BetterPlace, où des stations de services seront déployées partout et permettrons d’acheter d’autres kilomètres en changeant la batterie.Le coût d’une telle infrastructure est inférieur au coût dépensé pour l’essence sur les stations actuelles et avec les économies d’échelles ce coût sera encore plus dérisoire.
BetterPlace, La voiture de Demain ?
Shai a aussi présenté des chiffres impressionnants : 700 ingénieurs travaillent sur ce concept depuis déjà 3 ans pour un coût total de 700 millions de dollars. Par ailleurs, il faut 15 secondes pour changer de batterie pour 2 jours d’autonomie.
La voiture BetterPlace est maintenant prête, elle est en test dans plusieurs pays notamment Israel, Danemark, Australie, Japan et sera commercialisé vers la fin 2011.
Aller vers la voiture électriques est inévitable, pour Shai, vers 2020 il y aura un nombre négligeable de voiture à essence dans le monde et la Chine abandonnera ce modèle bien plutôt.
Shai Agassi à impressionner par son discours posé, il a inspiré toute la salle par son engagement (lui qui était pressenti pour être CEO de SAP mais a tout abandonné pour BetterPlace) et à forcer le respect par son ambition d’apporter la paix au moyen orient grâce aux technologies et notamment la voiture électriques.
Un speech qui inspire, a voir et à revoir !
[Photo BetterPlace.com & www.oezratty.net]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog