Magazine Internet

Les Français et leurs écrans

Publié le 24 décembre 2010 par Khazd0rf
Tweet

Les Français et leurs écrans - étude TNS Sofres pour MicrosoftDans un contexte de multiplication du nombre d'écrans (TV, ordinateur fixe/portable, smartphone, tablettes etc.) et du développement du Cloud, TNS Sofres et Microsoft ont mené une étude intitulée "Les Français et leurs écrans, vers une nouvelle fracture numérique?" auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 individus de 15 ans et plus fin nombre 2010.

La tendance analysée est très intéressante, puisqu'elle relève à différents niveaux équipement, usage et perspectives les clivages socio-démographiques. Voici les points que j'ai noté.

En terme d'équipement l'ordinateur fixe est encore un point segmentant avec une forte disparité en fonction de l'âge des sondés :

  • 72% des 15/24 ans sont équipés
  • 77% des 35/49 ans
  • et seulement 38% des 65 ans et plus

L'ordinateur fixe reste néanmoins l'écran ROI (après la télévision bien entendu) avec :

  • 62% des sondés qui possèdent un ordinateur fixe
  • 50% un ordinateur portable
  • 8% un mini ordinateur (Eeepc etc.)
  • et seulement 2% une tablette

L'usage est également éclaté, à la fois en terme de catégories socio-professionnelles...

  • 97% des CSP+ sont allé sur internet en 2010
  • 89% des CSP-

... mais aussi en terme d'âges

  • 99% des 15/24 ans se sont connecté au moins une fois en 2010
  • contre seulement 60% des 65 ans et plus

Reste à savoir la pertinence de l'information "être allé sur internet une fois dans l'année...". Etrange que le critère "Dernier mois" n'est pas été retenu dans cette étude.

Et enfin planche très riche à mon sens qui interroge les panélistes sur "est-il indispensable d'être bien équipé et de maitriser les outils disponibles sur internet pour réussir sa vie professionnelle?". Le panel a répondu par l'affirmative dans 62% des cas mais de fortes disparités sont lisibles :

  • 73% pour les cadres
  • 72% pour les 65 ans et plus
  • 50% pour les ouvriers
  • et un petit 43% pour les 15/24 ans

L'étude fait également un focus sur les freins au multi-écrans, cinq facteurs sont identifiés :

  • L'utilité pas encore totalement prouvée pour l'ensemble des utilisateurs qui se contentent souvent bien d'un ordinateur fixe.
  • Les équipements souvent trop complexes à l'usage ou pas totalement optimisés
  • Le prix de ces équipements (à priori un argument qui vise fortement les tablettes et smartphones)
  • L'inquiétude vis-à-vis de la sécurité, se connecter en mobilité inquiète encore
  • Et enfin l'argument phare de la communication du Windows Phone 7 : ne pas se couper de la vraie vie.

En résumé l'étude montre qu'il reste encore du chemin à parcourir pour une population entièrement connectée et surtout massivement utilisatrice. Le terrain de jeu du Cloud est en train de se bâtir grâce aux développement du multi-équipement, un point rassurant pour Microsoft.

Bémol de l'étude la télévision connectée n'est pas abordée et pourtant à l'horizon 2014 plus de 40% des téléviseurs seront connecté, un vrai passage obligé du multi-écrans et surtout un ticket d'entrée à priori bien inférieur à celui des tablettes et smartphone (via les Box, ou la Google TV notamment).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khazd0rf 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte