Magazine Europe

Au son des pasacalles et des villancicos

Publié le 24 décembre 2010 par Solentenerife

Au son des pasacalles  et des villancicosNoël met le cap sur Tenerife!
Pas toujours facile, lorsque la mer est belle et que le vent agite les feuilles des palmiers, de réaliser dans les chaumières que Noël est bientôt de retour : si ce n’étaient les guirlandes qui fleurissent ça et là parmi les bougainvilliers, les lampions souhaitant des « Felices Fiestas » aux 4 vents et le sommet du Teide saupoudré de blanc, il faudrait se pincer pour le croire !
Au son des pasacalles  et des villancicosHeureusement, la tradition est là qui veille ! « Turrón » et « Mazapán » ont fait leur apparition sur les présentoirs, les crèches fleurissent dans les commerces, sur la place des mairies, dans le chœur des églises, et cette année, au programme des festivités « navideñas » reviennent en force les « villancicos » et les « pasacalles » qui animaient déjà, au Moyen-Âge, ruelles et coupe-gorges d’une terre qui ne s’appellait pas encore « España », à grand renfort de castagnettes, de tambourins, instruments à cordes et autres flûtiaux, et qui ont traversé les siécles pour arriver jusqu’à nous.

Au son des pasacalles  et des villancicosEthymologiquement dérivé du terme « villano » ,qui désignait en ces temps lointains le simple habitant d’un village, le « villancico » est une des plus anciennes formes musicales populaires chantées, tout particulièrement à l’époque Noël, sur le parvis des églises et aux coins de places (n’en déduisons pas pour autant que les thèmes n’étaient que religieux…).
Le « villancico » est arrivé aux îles Canaries dans le baluchon des Conquistadores espagnols, et il a pris racine. Cette année encore, des groupes de musiciens et de chanteurs vont parcourir les rues et les quartiers afin que la tradition de ces chants de Noël perdure.
Au son des pasacalles  et des villancicos
Le plus célèbre et populaire des villancicos canariens sera bien sûr au répertoire, le voici donc, il a pour titre « Lo Divino», interprété par le non moins célèbre et populaire groupe de chansons et musiques traditionnelles de Tenerife : Los Sabandeños.

Avant qu’ils ne deviennent de lentes et majestueuses danses dans le faste des Cours d’Europe sous le nom féminisé de « passacailles », les « pasacalles » naquirent plus ou moins dans le même berceau que les villancicos. Littéralement : « pasar por las calles » (passer dans les rues), le terme désignait des bandes d’allègres musiciens jouant, chantant et dansant, qui parcouraient la ville à la moindre festivité.
Texte : France de Tenerife Autrement

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog