Magazine High tech

Free SMTP server

Publié le 16 janvier 2008 par Lib Ellules

smtp


Free SMTP server

  Pour recevoir des mails via un programme, on passe par un serveur pop, pour en envoyer, via un serveur SMTP. Ce programme, c'est un petit serveur SMTP, à installer sur votre machine, pour envoyer des mails en vous connectant... à votre propre pc. Une fois installé et lancé, votre firewall demandera l'autorisation pour envoyer des données, c'est à autoriser bien sûr.

   Votre client mail habituel sera à paramétrer pour passer par ce serveur : dans la configuration des comptes, au lieu de l'adresse du serveur de votre FAI (ou autre), vous entrerez localhost - cela veut dire votre machine - et le port 25 habituel (changeable dans free smtp server si besoin). Et votre client mail envoiera les courriels par free smtp server.

  Quel est l'intérêt ? J'ai dépanné cet après midi un ami qui ne pouvait plus envoyer de mails, le serveur SMTP de son FAI refusait la connexion. Autre possibilité, s'affranchir de règles d'envoi (et peut-être de certaines limitations), ou de blocages, et tout ce que j'oublie. A garder sur une clé USB, d'autant qu'on peut le rendre portable avec UniversalExtractor.

   On pourra reprocher à ce programme son côté très basique, très peu de configuration et de possibilités, et la partie droite vantant les mérites d'un programme payant. Mais sans presque rien configurer, il fonctionne. Testé avec Thunderbird. Lors de l'envoi de pièces jointes, thundebird a déclaré perdre la connexion, mais le mail était bien arrivé complet, avec la pièce jointe. A surveiller.

   Nous vous en présenterons d'autres, plus évolués, celui-ci peut être un bon point de départ et de tests.

OS : windows toutes versions (Vista aussi)
Taille :
770 Ko
Langue : anglais
Licence : freeware

Free SMTP server
Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lib Ellules 928 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog