Magazine Humeur

Pourquoi un Noël de tous les espoirs ?

Publié le 24 décembre 2010 par Rsada @SolidShell

joyeux noel 2010.jpg

Noël 2009 n’est pas resté dans ma mémoire. Sans-doute une occasion manquée venant clôturer une année aussi difficile que cruelle. Certains évènements marquent votre vie pour longtemps et la peine a parfois du mal à s’estomper lorsque des questions demeurent sans réponse.

Nous ne pouvons pas céder au pessimisme. La société dans laquelle nous vivons l’interdit. Nous ne devons pas céder au pessimisme. La vie ne fait de cadeaux à personne et s’appesantir de ses propres faiblesses c’est risquer de se laisser dépasser et de sombrer petit à petit.

Noël 2010 sera un meilleur cru. En clôture de Monte-Cristo, Alexandre Dumas avait écrit « attendre et espérer ». Attendre et espérer de 2011 des jours meilleurs. Attendre et espérer en 2011 une vie plus juste pour tous. Attendre et espérer qu’en 2011 les grands chantiers deviennent réalité.

Attendre et espérer c’est aussi ne pas oublier. Ne pas tenter de masquer les tristes réalités auxquelles notre société est confrontée. Continuer à refuser la pauvreté, les inégalités, l’intolérance ou l’injustice. Lutter pour que l’on tienne le pari de l’égalité de tous, de l’égalité pour tous.

Attendre et espérer c’est aussi penser qu’aucun mur n’est assez haut, aucun barreau n’est assez dur, qu’aucune prison n’est assez sécurisée, pour empêcher les attentions et les sentiments d’y pénétrer en toute légalité. 

A toutes et tous je souhaite un Noël de tous les espoirs.

A la manière de Gabrielle Roy : « Il ne faut jamais dire que l'espoir est mort. Ça ne meurt pas, l'espoir ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte