Magazine Société

Peter Connelly, le Sand Artist...

Publié le 24 décembre 2010 par Philippejandrok

c29da9c7c435db894fa5cffa7d210617.jpgJ’ai tant de notes en retard et si peu de temps pour les rédiger, mais comme j'ai l'internet  illimité pour le moment, je profite de cette accalmie dans notre aventure pour vous faire découvrir un artiste extraordinaire que j’ai rencontré hier.

Lorsque nous nous promenions in New Brighton, un quartier populaire de la ville de Christchurch, nous avons découvert une large plage de sable fin, plate, au sol ferme, près de l’eau, le vent soufflait et l’air charrié était froid sous le soleil d’été. Les mouettes volaient au dessus de nos têtes, le sable était légèrement humide et souple sous nos pas et nous avons marché le long de l’eau entre les surfers, les joueurs de soccer, les lanceurs de frisbee. Sur la jetée, une plateforme surplombant la grève permettant aux visiteurs de dominer l’océan et la plage.

a13a9bdf0150f97becfe5d9bc59a74a8.jpg
Sur la plage, un étrange personnage vêtu de noir dansait sans musique avec élégance, s’enivrant de l’atmosphère dynamisante venant de l’océan, puis après une large bouffée d’oxygène, je le surpris à courir un long bâton à la main pour se mettre à tracer des lignes et des formes sur le sable avec une inspiration quasi divine. D’emblée, je fus séduit par le personnage éminemment sympathique et touchant.

d2c465cb5adb37c40898f7c8e583deb7.jpg

Je commençai par prendre quelques clichés, puis il s’aperçut de ma présence et me lança un signe amical que je lui renvoyai aussitôt avec un sourire. J’étais fasciné par sa capacité de concevoir l’espace et de dresser les proportions parfaites de son schéma mental, là, sur le sable. Nombre d’enfants et de parents observaient l’artiste de la plateforme, immobiles, admiratifs par la création en mouvement à laquelle ils assistaient. Je me décidais à les rejoindre pour avoir une vue d’ensemble. En arrivant à leur hauteur, une enfant hurla :

-   - You’re doing great ! (c’est super ce que tu fais !)

f4d8a111629776613a9226cef7f750e9.jpg
Et d’en bas, l’artiste releva la tête et fit un signe amical de la main vers l’enfant. J’en profitais pour faire d’autres clichés, aucune description verbale ne pouvait exprimer ce que nous voyions. Je restais là près d’une demie heure à l’observer en tenant mon chapeau d’une main et mon matériel de l’autre tout en étant fasciné par les formes qui prenaient naissance sur le sable devant nos yeux ravis.

Je repris le chemin de la plage pour voir cet artiste de plus près, mais je n’avais rien à lui dire, je n’ai jamais rien à dire aux artistes et je n’ai pas plus envie de dire ce que je suis comme pour dire que nous appartenons à la même famille, que nous sommes des pairs, je n’ai pas besoin de cette reconnaissance et puis à quoi bon, je vois son œuvre, il ne voit pas la mienne, il se fie simplement à mes paroles ou aux paroles d’un affabulateur.

c2200fba511488573c04f593e385887d.jpg

Je restais sur place à l’observer et j’étais, comme les autres, fasciné, non pas par son œuvre présente mais par ses facultés extraordinaires qui lui permettaient de voir sur le sol ce qu’autres admiraient d’en haut. Il perçut ma pensée et s’approcha de moi, il me fit un signe de la main et je lui renvoyai la pareille, mais deux jeunes filles s’approchèrent de lui et il vint les saluer, le signe ne m’était pas adressé et je me sentis soudain si bête, je fis plusieurs pas à reculons, mais il s’approcha de moi et je lui fis part de mon admiration, il me remercia chaleureusement et je lui expliquai :

-  

Ce que je trouve fascinant dans votre travail, c’est votre capacité à concevoir l’espace, à le reproduire sur le sable, c’est également votre extraordinaire générosité à réaliser une œuvre éphémère qui n’a aucune valeur pécuniaire et que la mer recouvrira dans quelques heures…

-   Exactement… D’où venez-vous ?

-   De France, je suis un Français en visite dans votre pays magnifique.

-   Vous avez un sacré équipement photo, vous pouvez filmer avec ça ?

-   Oui, mais j’ai plutôt fait des photos.

-   Combien de temps restez-vous en Nouvelle-Zélande ?

-   Un mois, peut-être plus, je ne sais pas encore.

-   Super, je dois y aller.

8885bb8c1e473840e842175c935c40bd.jpg
Il retourna à sa création et je le quittai également pour rejoindre les miens. Je n’imaginai pas découvrir un artiste aussi original qui vivait sa création avant de la dessiner.

Il la dansait en imitant les formes qu’il allait tracer sur le sable, puis, il jetait un regard au ciel attendant une réponse, s’inspirant de la profondeur de son âme en relation avec les éléments de la nature, créant avec celle-ci et pour… pour qui ?

Puisque son œuvre était à jamais éphémère, des heures à dresser un tableau sur la toile de plage, quelques vagues de marée haute pour tout effacer à la manière d’un télécran d’une taille cyclopéenne. J’étais impressionné par cette générosité, par ce don d’un homme pour l’humanité, créer gratuitement pour le plaisir de créer, pour lui, et pour les autres, pour nous qui avions la chance d’assister à la naissance de son œuvre.

91ae93c575793ca0c5d8ac64698f19c3.jpg
Je vous livre ici quelques images de cet après-midi fructueuse et d’une œuvre qui n’est certainement pas la meilleure de celles qu’il a réalisées jusqu’alors et que vous pouvez découvrir sur internet, Peter Connelly est son nom, c’est le Sand Artist ou le Sand Painter, et je vous encourage à découvrir ce créateur différent, modeste et certainement mégalomane, mais sans cette volonté de se faire connaître, nous n’aurons pas la chance de le découvrir.

Je dois avouer qu’hier en le découvrant, je vivais une époque formidable…

b8b952b2a0a0e8bd5d672eed3068d6be.jpg

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine