Magazine High tech

Test : Mirror's Edge sur iPhone et iPod Touch

Publié le 24 décembre 2010 par Guls
Test : Mirror's Edge sur iPhone et iPod Touch
Annoncé bien longtemps avant sa sortie, la version iPhone de Mirror's Edge s'est longtemps fait attendre, se réservant même le luxe de voir la version iPad sortir en premier. A défaut d'avoir été un succès commercial, la version PC/Consoles avait connu un succès d'estime, voyons donc ce qu'il en est de sa petite soeur sur iOS...
Canabalt Next-Gen
Mirror's Edge sur iOS se déroule dans le monde de la version PC/Console et vous met aux commandes du même personnage, Faith, chargée de livrer des lettres et colis secrets dans ce monde futuriste aux allures de 1984. Vous avancez de la ville, accomplissant une à une les missions données par votre boss, et enquêtant sur de mystérieux évènements expliqués entre chaque mission par des textes défilants.
Fidèle à l'univers créé par Ryhana Pratchett, Mirror's Edge iPhone est très beau et reprend le code couleur du jeu original, avec d'énormes bâtiments blancs très propres sur lesquels on trouve ici et là des éléments prenant une couleur rouge-vif pour indiquer qu'il faut les utiliser pour avancer. Là où le jeu change complètement de son aîné, c'est dans le gameplay : du FPS, on passe à un jeu d'action-plateforme en vue de côté dont le gameplay se rapproche plutôt d'un Canabalt en beaucoup plus compliqué.
Test : Mirror's Edge sur iPhone et iPod Touch
D'un glissement de doigt, Faith entame une course vers la gauche ou la droite de l'écran, et ce sera à vous de faire en sorte qu'elle puisse progresser en évitant les obstacles sur sa route : glissez le doigt vers le bas afin qu'elle glisse ou effectue une roulade, vers le haut pour un saut, et enchaînez ces divers actions afin d'avoir des effets différents en fonction du contexte : coup de pied sauté, petit ou grand saut, grimper sur un mur, etc.
Si les premières missions se contentent de vous emmener livrer un colis d'un point A à un point B, le tout se complique très vite en vous envoyant vous battre contre des ennemis très différents, notamment des policiers de divers types, des coursiers traîtres, ou bien encore des hélicoptères, tout un petit monde bien agressif qu'il vous faudra esquiver ou assomer en ralentissant le moins possible votre course.
Si le gameplay est adapté aux actions simples, il devient beaucoup plus fouillis lors des enchaînements complexes, et surtout beaucoup moins réactif. On se retrouve ainsi à retenter un saut plus d'une dizaine de fois parce que l'une des 5 actions qu'il faut enchaîner n'a pas été prise en compte, ce qui peut devenir très frustrant. Frustrante aussi est la difficulté de certains passages qui nous ramène aux plus difficiles des jeux de plateforme old-school, sans toutefois nous indiquer comment nous en sortir.
Test : Mirror's Edge sur iPhone et iPod Touch
Créé pour l'iPhone 4
Mirror's Edge fut l'un des tout premiers titres à sortir optimiser pour l'iPhone 4 et son Retina Display, et cela se traduit par une très belle qualité graphique, combinée malheureusement avec quelques petits ralentissements et longs temps de chargement si vous disposez d'un appareil de seconde ou troisième génération. Malgré la vue de côté, le jeu est intégralement en 3D, et si les ennemis peuvent paraître un peu "robotiques", les animations de mouvement de Faith sont très bien rendues.
On retrouve dans la version iPhone la bande son qui nous avait déjà enchanté sur le premier Mirror's Edge, et l'atmosphère entière du jeu ne s'en trouve que renforcée. Enfin, la durée de vie de quelques heures est plus qu'honnête quand on la compare à la plupart des titres disponibles sur l'AppStore.
Test : Mirror's Edge sur iPhone et iPod Touch
Conclusion
Mirror's Edge s'est fait attendre, mais la qualité est indéniablement là : beau, respectant parfaitement l'atmosphère et les personnages du jeu original, le titre est doté d'un gameplay relativement original dont on ne regrette que le manque de précision à certains éléments. Mirror's Edge sur iPhone peut être tout aussi difficile et frustrant que son aîné sur PC et consoles, mais sa qualité est nettement supérieur à de nombreux jeux actuellement sur l'AppStore, on ne peut donc que vous conseiller de lui donner sa chance, d'autant plus si vous disposez d'un iPhone 4 ou d'un iPod Touch de dernière génération.
Mirror's Edge™ sur l'AppStore

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte