Magazine Politique

Intempéries : mais qui faut-il accuser ?

Publié le 24 décembre 2010 par Leunamme

Ami lecteur,

Autant te prévenir d'entrée pour que tu sois préparé, je vais révéler un scoop explosif, un de ceux qui peuvent changer la face du monde, une de ces informations essentielles qui monopolisent les médias pendant des jours et des jours. Attention, tu es prêt ? Alors j'y vais :

IL NEIGE EN DÉCEMBRE !!!!

Ah ! je vous l'avais bien dit, c'est du lourd !!!! A côté de ça le climat de guerre civile en Côte d'Ivoire ou l'épidémie de choléra en Haïti, c'est de la gnognotte ! Et je ne vous parle même pas de l'augmentation du chômage ce mois-ci : relégué au niveau des insignifiances.

Évidemment, de la neige en hiver, on n'est pas préparé, alors c'est le bordel dans les transports : bouchons sur les routes, routiers bloqués et mécontents, aéroports congestionnés... Bref, c'est la panique totale à tous les étages. Heureusement, dans ce pays il y a des dirigeants responsables qui, devant le risque de vindicte populaire, savent prendre des décisions courageuses et désigner les coupables. Météo France nous a-t-on asséné dans un premier temps ! Les routiers qui n'ont pas tenu compte des consignes s'est-on empressé d'ajouter ! Quant aux aéroports, le manque de produit de dégivrage est dû à des grévistes irresponsables !

Nous voilà rassurés, maintenant on sait pourquoi on met des heures dans les bouchons. On est toujours coincés, mais on sait à cause de qui. Ça soulage !

On est d'autant plus soulagés, que nos dirigeants ne se contentent pas d'être responsables, ils sont aussi prévoyants. Ben, oui, parce que ce mois de décembre est vraiment exceptionnel, il n'a pas neigé une seule fois, mais plusieurs fois. Incroyable, non ? Sauf que là, la préfecture de police de Paris avait prévu le coup, et demandé aux entreprises de lâché leur personnel plus tôt. Résultat inespéré : deux fois plus de bouchons ! Avec tout de même un avantage notable cette fois-ci, on connaît de source sûre le coupable.

Pourtant, à force de vouloir toujours accuser les autres, de continuer à vivre et à se déplacer de la même façon en hiver sous la neige et les intempéries que lors d'un printemps radieux, on en a peut-être oublier de se poser les bonnes questions et de remettre en cause. Et si les coupables c'étaient nous, et notre mode de vie ?

Ben oui, quoi ! Est-il normal de parcourir la planète tout le temps, n'importe quand ? Est-ce logique que même en période de temps clément, il faille moins de temps pour aller à Nice de Paris, que pour aller à Versailles ou Argenteuil ? Est-ce normal d'avoir les mêmes activités économiques en toutes saisons ? Est-il indispensable d'acheter nos cadeaux de Noël par correspondance et de les faire venir de 'autre bout de la planète, alors que l'on pourrait aller dans le magasin le plus prés ? Être coincé dans un aéroport un soir de réveillon, n'est-ce pas un problème de riche quand la moitié de la planète ne mange pas à sa faim ?

Sur le sujet :

En fait, ça n'a rien à voir, mais ça rassure, le cosmographe nous informe qu'il neige autour de la comète de Hartley 2 !

Sur le web :

Rama Yade a trouvé à se recaser, la republique du peuple s'énerve, ces gens-là ne connaissent donc jamais le chomage ?

Le saviez-vous, les américains sont en guerre contre les ovnis ? C'est chez panier de crabes.

Court billet d'a tort ou a raison sur les dangers de la vidéosurveillance.

Les échos de la gauchosphère s'interroge sur la notion de vote utile.

Pour horizons, face à la crise, l'Europe est en panne de solutions.

cuicui fit l'oiseau fait dans la politique fiction, et c'est savoureux.

du bleu dans mes nuages nous offre un joli conte de Noël.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines