Magazine High tech

Un magnifique Linksys WAG160N au pied du sapin

Publié le 25 décembre 2010 par Irulan

En ce jour de Noël, j’ai eu une petite surprise bien agréable au pied de mon sapin. Et pour une fois je n’ai pas eu à faire au père fouettard; j’ai été assez gentil cette année paraît-il ! A peine le temps de déballer mon nouveau routeur/modem Linksys WAG160N que je fonce sur le net pour récolter un max de renseignement sur lui. Cette petit bête avec son design plutôt bien léché laisse entrevoir pas mal de possibilité au niveau du hacking. Le pied pour un geek en herbe.

Un magnifique Linksys WAG160N au pied du sapin

- Caractéristique de la bête :

  • Architecture: MIPS
  • Fabricant: Broadcom
  • Processeur: Broadcom BCM6358SKFBG
  • Cadence: 300MHz
  • Taille du flash: 4 Mo
  • Ram: 32 Mo
  • Puce WiFi: Atheros AR5416
  • Puce ethernet: Broadcom BCM5325EKQMG (4 ports)
  • Port serie sur le PCB (pas de connecteur externe)
  • Normes supportées: 10/100 Mbps, Wi-Fi B (IEEE 802.11b), Wi-Fi G MIMO (IEEE 802.11g MIMO), Wi-Fi N 300 Mbps (IEEE 802.11n)

Cela remplacera avantageusement mon modem Linksys AM200 et mon routeur Belkin F5D7230FR4, qui devenaient un peu poussif au niveau du WiFi lorsque plus de 2 postes étaient connectés en WiFi dans le salon (à environ 50 m à travers 3 cloisons)

Du coup l’absence d’antenne externe de mon nouveau joujou m’inquiète un peu quant au performance du WiFi, on verra ce que cela donne après les essais. Le design du WAG160N est beau mais je préférais celui du WRT54G qui permettait d’emboiter les éléments en les empilant même s’il était plutôt moche. On ne peut pas tout avoir.

Un magnifique Linksys WAG160N au pied du sapin

Un magnifique Linksys WAG160N au pied du sapin

Je vous rassure je ne l’ai pas déjà démonté, j’ai glané ces images sur le net. On voit bien sur la première photo les deux antennes en tôle de chaque côté du PCB. Et un zoom d’une antenne sur la deuxième photo. Le port série correspond aux quatre points d’étain en bas à droite de la première photo. Sous le gros dissipateur se trouve le processeur MIPS, le petit dissipateur c’est la puce Broadcom Ethernet, la puce GDA carré c’est celle du WiFi atheros, sous la cage de faraday ce sont les autres composants liés au WiFi, et enfin la puce rectangulaire en bas c’est les 32 Mo de RAM.

Un magnifique Linksys WAG160N au pied du sapin

Un magnifique Linksys WAG160N au pied du sapin

On peut constater que le boitier est assez aérer pour un bon refroidissement des puces. L’arrière du modem/routeur est équipé d’une prise RJ11 pour la connexion ADSL et de quatre ports RJ15 ethernet 10/100 Mb/s. Tout comme le WRT54G, le WAG160N possède un firmware opensource qu’il est possible de personnalisé. On peut trouver sur le site openWRT toutes les ressources nécessaires pour bidouiller le firmware. En fait le modem/routeur tourne avec un noyau linux 2.6.32 pour processeur MIPS.

Pour l’instant je ne vais pas modifier le firmware tant que la garantie cours sur l’appareil, je le bidouillerai certainement une fois qu’il aura rempli son office et que son remplaçant viendra le supplanter.

Mithrandir79


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irulan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines