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Vert Noël (3): The Advent Conspiracy

Publié le 25 décembre 2010 par Lesecritsrestent

Vert Noël (3): The Advent ConspiracyAlors que les Américains dépensent 450 milliards de dollars chaque fin d’année, un groupe de pasteur a décidé de faire revivre l’esprit de Noël. L’idée : que chacun achète juste un cadeau en moins et consacre cet argent aux familles qui en ont le plus besoin et plus particulèrement celles qui manquent d’eau potable, partout dans le monde.

Le mouvement, baptisé Advent Conspiracy, a vu le jour en 2006 et s’est tout de suite associé à Living Water International. Advent Conspiracy joue simplement le rôle de rabatteur de dons. Les donateurs versent directement l’argent à Living Water.

En l’espace de quatre ans, des millions de dollars ont ainsi été collectés. Voici la recette de ce succès :

Pour toucher le public le plus large possible, Advent Conspiracy avait besoin d’un outil simple et efficace pour se faire connaître et permettre aux gens de s’engager facilement.

Boxing Clever, une agence de communication basée à St Louis et qui avait  rejoint la cause,  a réalisé une identité visuelle et un site Internet (adventconspiracy.org), qui est le véritable pilier de la campagne.

Un des objectifs était que chaque volontaire puisse agir de façon autonome auprès de sa propre communauté. Tous les outils  de campagne (brochures, logos, vidéos, posters, podcasts …) sont donc téléchargeables sur le site.

L’autre enjeu étaient de créér une dynamique qui s’auto-entretienne en développant un sentiment d’appartenance à un groupe. Les bénévoles ont donc la possibilité de partager leurs expériences et leurs histoires sur le blog de la communauté, en postant des photos et en se taguant via les marqueurs géographiques sur une carte du monde. Le site tire également le meilleur d’outils tels que Twitter, MySpace et Facebook afin que les bénévoles soient connectés en direct au mouvement et le voient évoluer en temps réel.

Enfin, une bonne part du succès de l’initiative repose sur la qualité des publicités réalisées.

Campagne “Enter the Story”

Campagne 2009

Campagne 2010

Source : http://adage.com


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