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La promotion touristique : plus que jamais un enjeu pour l’Alsace

Publié le 25 décembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

i-need-spain.jpgEn matière de communication, l’image touristique d’une région est un atout majeur. Il impose une réflexion en termes d’offres, de nouveautés et de « label » ou marque. L’Alsace réfléchit à une marque… On suivra naturellement cela, même si, selon nous, c’est un label qu’il faudrait imaginer. Faut-il mélanger tourisme, économie, industrie ? On laissera aux experts le rôle de faire un choix et si possible le bon.

Tourisme : rien n’est acquis

 Quoi qu'il en soit, une chose reste sûre. Rien n’est acquis… Capitale de Noel, Strasbourg doit rapidement repenser son projet, sans œillères idéologiques pour profiter de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône et capter un public qui pourrait être resté sur sa faim ces dernières semaines.

Notre rôle de conseil en communication nous fait plutôt vouloir chercher comment améliorer plutôt que de critiquer. Préférons l’avocat de l’ange à celui du diable ! Peut-être d’ailleurs les collectivités gagneraient-elles à écouter les acteurs locaux puis en même temps à se laisser ausculter de l’extérieur.

L’Espagne, pays traditionnellement à la pointe du tourisme et en proie à une crise sans précédent montre la voie en choisissant, depuis avril, de décliner des campagnes autour du slogan « I need Spain » traduit en France, par « J’ai besoin d’Espagne ». Le Soleil de Miró, logo du Secrétariat du Tourisme Espagnol depuis plus de 25 ans, a servi de base pour inspirer les traits du slogan “I need Spain”, et la campagne de publicité a été pensée pour tous les supports. Là, encore l’Espagne allie la culture traditionnelle espagnole à la modernité communicante.

Marketing territorial et authenticité vécue

« Tous les aspects sont abordés avec cette campagne de publicité : l’Espagne comme source d’investissements, la découverte de sa campagne avec ses traditions, ses produits typiques et l’hospitalité de sa population, les nombreuses activités qu’offre le pays bien au-delà de l’image classique de ses plages » nous dit-on

Déclinée sous forme d’affiches, de jeux interactifs, cette campagne doit aussi faire réfléchir localement.

Pour durer, une image doit être authentifiée sur le terrain et répétée en permanence pour pousser les visiteurs à venir vérifier la chose par eux-mêmes. Croire que des atouts touristiques sont éternels serait une erreur stratégique.

 Stéphane Bourhis

À propos : Conseil et Audit, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de solutions rédactionnelles et leur intégration dans les stratégies de communication papier et internet [www.red-act.com] à destination notamment d'acteurs du Tourisme en Alsace, en Bourgogne ... 


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