Magazine Société

l'Avenir du B.C.A.A.M de PAU

Publié le 26 décembre 2010 par Anttrn1

De tous temps , il a été nécessaire de conserver des archives.

Pour la mémoire , pour le patrimoine , pour les droits des citoyens .....L'armée n'échappe pas à ces régles.Le bureau central d'archives administratives militaires a permis de regrouper les archives administratives de l'armée de Terre , disséminées jusqu'àlors dans divers établissements de métropole et d'Afrique du Nord .

Le Bureau central d'archives administratives militaires , appelé"BCAAM" est installé depuis 1961 dans la caserne Bernadotte à Pau.Située au coeur de la ville,cette caserne a été construite au XIXe siècle sur les anciennes dépendances et jardins du château.

Chargé de détenir , de conserver et d'exploiter les archives administratives du service national , de l'armée de Terre et des services communs , pour permettre la défense des droits des particuliers et la sauvegarde des intérêts de l'Etat , le BCAAM est à la fois un dépôt d'archives , un service public et un organisme d'administration .

Le BCAAM gère les dépôts d'archives individuelles comme les dossiers d'officiers de l'armée de Terre , des officiers prisonniers de guerre ou disparus de 1939 -1945 ou dossiers des professionnels des armées relevant du Livre I du code du service national .le bureau gère également le dépôt d'archives administratives et médicales celles des unités dissoutes de l'armée de Terre et celles détenues depuis plus de 5 ans dans les unités d'active de l'armée de Terre . Le BCAAM  conserve également les fichiers des citations de 1914 à nos jours .

La gestion de ces archives permet au BCAAM de délivrer aux particuliers comme aux administrations , notamment l'ONACVG des attestations diverses ( services militaires, services aériens etc....) des copies de pièces médicales et administratives , des copies de citations ou encore les vérifications des demandes de carte du combattant .

Enfin , organisme d'administration , le BCAAM assure également la rectification et la mise à jour des pièces et la rédaction des mémoires de proposition pour toutes décorations , médaille militaire , ordre national du mérite , médaille des évadés .....)

Avenir du BCAAM

Le premier janvier 2012 , le BCAAM quittera le giron de la direction du service national pour intégrer le service historique de la Défense où il prendra le nom du "Centre des Archives du Personnel Militaire" (CAPM).A terme , il regroupera l'ensemble des archives du personnel militaire.

(source ONAC Info décembre 2010 . Entretien avec le Lieutenant-Colonel Szmika directrice du BCAAM)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anttrn1 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine