e-commerce : quelques tendances pour noël

Publié le 24 décembre 2010 par Ivanm

Afin de pouvoir mesurer l’attractivité des sites de e-commerce en périodes de fête, Google Insight permet déjà d’obtenir un aperçu des tendances des internautes. En choisissant certains mots/noms, il sera possible de comparer l’évolution des requêtes sur le moteur de recherche, et de dégager les principales préférences des cyber-acheteurs.

  • Pure Players

Parmi les pure-players les plus connus en France, on observe que 2 acteurs tirent leur épingle du jeu : Amazon et CDiscount. Ce dernier obtient d’ailleurs le plus grand nombre de requêtes, avec le « pic » maximum le dimanche 5 décembre (à noter que les différents pics correspondent aux dimanches et aux jours fériés).

CDiscount va t-il donc garder sa place de e-commerçant leader en France en 2010 ? Rien n’est moins sûr, car si l’on observe la tendance tout au long de l’année, Amazon a su rattraper son concurrent direct et gagner de nombreuses parts de marché…

Plus loin derrière, Rue Du Commerce et Pixmania sont quant à eux, au coude-à-coude, avec une légère avance pour RDC (qui, souvenons nous, était leader autrefois).

Il est également intéressant d’observer les tendances selon les régions françaises :

Le Limousin et la Franche-Comté ont donc le palmarès des plus grands volumes de recherche s’agissant des 4 principaux pure players.

  • Et les autres ?

D’autres sites de e-commerce, qui vendent également off-line, semblent aussi connaître un certain succès :

Ainsi, la Fnac supplante largement les autres sites, pure players ou click’n'mortar, et tout particulièrement lorsque l’on se rapproche du 24 décembre. Effet ROPO ou non, il semblerait que les consommateurs considèrent toujours l’enseigne comme une référence (alors que celle-ci ne vend que des produits culturels, contrairement à CDiscount ou Amazon par exemple). Autre référence ; Darty, qui est presque autant recherché qu’Amazon.

Mais, je le rappelle, ces éléments ne reflètent simplement que les tendances de recherche des internautes, et ne peuvent être considérés comme les parts de marché exactes du secteur.

Ces résultats seront à compléter prochainement avec les tendances des sites d’achat-vente, qui seront bien utiles aux « déçus » du sapin !