Magazine Humeur

Pourquoi l’Artisanat est un vrai passeport vers l’emploi ?

Publié le 27 décembre 2010 par Rsada @SolidShell

m6_espoir_annee_artisanat.jpg

M6 s’était lancé un beau défi : proposer en prime-time un concours valorisant l’artisanat au travers de cinq métiers. De jeunes bouchers, coiffeurs, pâtissiers, fleuristes et autres esthéticiennes ont pour une fois, eu les honneurs du petit écran et ont volé quelques heures la vedette aux starlettes éphémères dont la téléréalité nous arrose abondamment.

L’émission « Espoir de l’année » était un programme décalé et de qualité. 

Bien que la faiblesse des audiences ait poussé la chaine à écourter la diffusion, M6 a préféré tenir son engagement en diffusant tous les épisodes prévus. Décidément les français sont bien étranges, ils n’aiment pas observer leur propre reflet dans la petite lucarne en jetant leur dévolu sur des programmes où les interprètes sont formatés.

Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder tous ces concours où les jeunes ont été sélectionnés pour leur savoir-faire, pour la passion qui les animent dans l’exercice de leur profession et pour leur naturel. Les tristes amateurs de belles plastiques et de jolis minois en étaient pour leurs frais.

Parent pauvre de l’Education Nationale, souvent méprisé et méconnu par défaut d’une juste valorisation, l’apprentissage demeure pourtant aujourd’hui la valeur la plus sûre pour un accès facilité et rapide vers l’emploi des jeunes. Convaincus d’avoir enfanté des génies, les parents ont top souvent tendance à pousser leur progéniture vers des filières qui les conduisent plus souvent aux portes du Pôle Emploi que celles des entreprises.

Pourtant au travers de ses 3 millions de salariés répartis sur quelques 920.000 entreprises, l’artisanat ouvre des perspectives d’emploi et d’évolution de carrière inégalés à ce jour. Pour s’en convaincre et juger de ce dynamisme, il suffit de jeter un œil au site de l’Artisanat et sur celui de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA).

Si l’audimat n’a pas suivi, saluons l’initiative de M6, pour ne pas dire le courage, d’avoir entaillé les codes du PAF pour offrir la plus belle des vitrines à des jeunes passionnés par leur métier. Enfin, et c’est sans doute l’essentiel, lorsque l’on entend défendre la richesse du patrimoine de notre pays, il n’est pas inutile de penser que celui-ci s’est construit au fil des siècles par le travail d’artisans guidés par l’amour de ce qui est beau et esthétique.

L’artisanat et tout ce qu’il véhicule, c’est aussi une part de notre identité nationale. Apprenons à valoriser un peu plus ce qui le mérite vraiment !

A la manière de Francis Blanche : «  S'il est un petit métier français où l'industrialisation systématique et la mécanisation forcée n'aient pas supplanté l'artisanat, c'est bien celui des satyres ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte