Magazine

Noël 2010: l'église sénégalaise en phase avec le Fesman

Publié le 27 décembre 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

A l’instar du monde entier, les fidèles chrétiens du Sénégal ont célébré la fête de Noël dans la ferveur et le recueillement. Dans son homélie, son éminence le cardinal Théodore Adrien SARR a lancé un vibrant appel à la paix et à l’unité nationale et dit oui à la renaissance africaine.


Eglise Marie Reine de l'Univers de Thiès (C) Elhadji Babacar MBENGUE Eglise Marie Reine de l'Univers de Thiès (C) Elhadji Babacar MBENGUE Noël, marquant la naissance du Christ, a été fêté par les fidèles chrétiens sénégalais. Ils étaient nombreux à assister à la messe de minuit dans toutes les régions du pays. Dans son message de Noël, son éminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, s’est dit "sensible aux souffrances des uns et des autres". Et d’ajouter: "Nous nourrissons l’espérance que ces souffrances là prennent fin, en particulier, tous ces conflits, toutes ces guerres qui causent tant de souffrances à des êtres humains aujourd’hui en Côte d’Ivoire et chez nous même en Casamance et dans bien d’autres pays du monde". Soulignant que Noël apporte un message de paix en référence à la mission de sauveur du Christ, il a invité tous les fidèles de par le monde à la construction de cette Paix. Autres articles avec des tags similaires

'Afrique lève toi, prends ton destin en main et marche', a dit chef de l’église de catholique de Dakar.

Des fidèles écoutant l'homélie (C) Elhadji Babacar MBENGUE Des fidèles écoutant l'homélie (C) Elhadji Babacar MBENGUE Evoquant les questionnements auxquels donne lieu la nativité, le Cardinal Sarr souligne les liens étroits qui existent entre Noël et le festival mondial des arts nègres (fesman). En effet, "en ce Noël qui coïncide avec le troisième festival des arts nègres, l’enfant Dieu de Bethléem ne nous enseigne t-il pas que le plus important chez un homme n’est pas ce qu’il a mais ce qu’il est. Ce n’est pas son avoir ou son paraître qui sont importants mais la qualité de son être" a t-il souligné avec force. Poursuivant son propos, le Cardinal Théodore Adrien Sarr a lancé aux fidèles: "Dieu ne nous enseigne-t-il pas que la renaissance de l’Afrique passe par la renaissance de l’homme noir ?"
Il a par ailleurs souligné que la renaissance de l’Afrique devra passer par le surgissement au sein des sociétés africaines d’hommes et de femmes aux attitudes et conduites nouvelles. Avant de lancer cette appel pathétique: "Afrique lève-toi, prends ton destin en main et marche".

En s’invitant dans le discours de bienvenue de la fête de Noël, le Fesman s’est attiré la sympathie de l’église. Ont-ils sans doute le perfectionnement réel de l’Homme pour préoccupation commune ?

noel_2010.mp3 Noël 2010.mp3  (1.54 Mo)
Podcast


Noël 2010: l'église sénégalaise en phase avec le Fesman Voir la carte Elhadji Babacar Mbengue Elhadji Babacar Mbengue, le 27/12/2010

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog