Magazine Livres

Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650

Par Ptitetrolle
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
Pour mon Noël, j’ai demandé à mes parents un super cadeau : un lecteur d’e-books. Après une longue réflexion et quelques essais en magasin, j’ai choisi un Sony Reader PRS650 noir. Je vais essayer ici de vous expliquer ses fonctionnalités et mes impressions sur l’engin, ainsi que les raisons qui m’ont poussé à choisir un Sony plutôt qu’un autre reader. Ne vous attendez pas à une critique de pro, ce n’est que mon avis personnel.
Première impression : un réel confort de lecture
J’ai pu voir que beaucoup d’entre vous ne voulaient pas d’un lecteur d’e-books parce qu’ils avaient peur de se fatiguer les yeux en lisant sur un écran. Mais il faut savoir que l’écran du reader est très différent d’un écran d’ordinateur :
  1. Il n’y a pas de rétroéclairage ;
  2. L’écran du reader utilise la technologie e-Ink, c’est-à-dire une encre électronique.

En clair, le confort de lecture est identique à celui d’un livre papier, on ne s’abîme pas les yeux et on peut lire des heures durant ! Comme il n’y a pas de rétroéclairage et que l’écran est spécial, on peut lire en plein soleil sans problème (alors que c’est impossible sur un ordinateur), et il n’y a pas de reflet sur l’écran du reader. Par contre, impossible de lire dans le noir si vous n’avez pas de lampe à proximité.
Au cas où, vous pouvez régler le contraste et la luminostié de l'écran en fonction de vos préférences.
Pourquoi un Sony Reader et pas un autre ?
Tout d’abord, j’ai exclu d’office le Kindle car il utilise un format spécifique à Amazon, ce qui signifie qu’il est impossible d’acheter des e-books en dehors de ce site, sans oublier qu’on y trouve que des livres en anglais…
Ensuite, j’ai préféré prendre un reader avec écran 6 pouces, comparable à la taille d’un livre de poche, plutôt qu’un écran 5 pouces (ce qui exclut par exemple le Cybook Opus, qui me plaisait bien aussi).
Mais ce n’est pas la seule raison ! Le design du Sony est celui que j’ai préféré, et ses fonctionnalités ont achevé de me convaincre :
Le design
Le Sony Reader est un modèle très sobre et élégant (surtout en noir : ) ). En cela il est comparable au nouveau Cybook Orizon, très fin et « classe », donc plus attrayant à mon sens que le Fnacbook par exemple.
J’ai hésité avec le Cybook Opus, modèle moins cher et sympathique avec un grand choix de couleur. L’Opus a un design plus « jeune » et dynamique. Mais j’ai préféré opter pour un style plus classique et surtout (comme déjà dit précédemment) pour un écran 6 pouces plutôt que 5 pouces.
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650

Les fonctionnalités

  • Les collections :
Il est possible de créer des « collections » dans lesquelles on peut placer nos livres. Par exemple, pour le tome 1 de l’Assassin Royal, je peux créer une ou plusieurs collections dans lesquelles je pourrais placer ce titre : L’Assassin Royal; Robin Hobb; Fantasy. Dans le menu principal du reader, on pourra alors sélectionner « collections » puis choisir l’une des trois catégories qu’on a créées pour retrouver le titre « l’Assassin Royal, tome 1 », ce qui évite de chercher votre livre pendant trois heures parmi tous vos e-books.
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
  • Le surligeur :
Il est possible durant la lecture de surligner des passages et de les retrouver très facilement par la suite. On peut ensuite exporter ce qu’on a surligné sur son PC, je n’ai pas encore essayé de le faire, mais il me semble que l’export se fait dans un format d’image, donc pas possible de récupérer le texte surligné sous Word par exemple.
  • La prise de notes :
En plus du surlignage, il est également possible de prendre des notes à même la page pendant la lecture. Pour cela, vous pouvez utiliser le stylet et écrire vous-même, ou bien utiliser un clavier qui s’affiche à l’écran. Pour l’export sur votre PC, même principe que pour les passages surlignés (donc un fichier image et pas un fichier texte).
  • Le dictionnaire :
Pour ceux qui lisent en anglais (ou même dans une autre langue), le reader comprend plusieurs dictionnaires. Pendant la lecture, si vous voulez connaître la traduction d’un mot, il suffira de double-cliquer dessus !
Ci-dessous les fonctions surligneur, prise de note et dictionnaire en image :
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
  • Ecouter de la musique
Vous pouvez mettre des MP3 sur le reader et écouter la musique pendant que vous lisez ! Personnellement, je n’utilise pas cette fonctionnalité car je n’aime pas écouter de la musique en lisant. Ceci dit, il est possible de créer ses propres fichiers epub ou de lire des PDF sur le reader, donc on peut imaginer par exemple réviser un cours (pour les étudiants bien sûr), ou lire son journal sur le Sony Reader (la vente de périodiques numérique est répandue aux Etats-Unis, donc on peut penser que cela viendra en France) tout en écoutant la musique.
  • Mettre des photos :
Vous pouvez regarder des photos sur le reader, le seul inconvénient étant que l’écran est en noir et blanc ! Lorsque le reader est en veille, une photo par défaut s’affiche à l’écran. Vous pouvez donc personnaliser un peu tout ça avec une de vos photos.
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
  • Les signets :
Vous pouvez ajouter autant de signets que vous voulez pendant la lecture. Vous pourrez revenir aux pages que vous avez sélectionnées dès que vous le souhaitez en passant par le menu des options.
  • La taille des caractères :
6 tailles de caractères sont disponibles, allant du XS au XXL, ce qui permet à chacun de choisir ce qui lui convient pour un meilleur confort de lecture.
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
  • Autres :
Quand vous êtes sur la page principale du reader, vous avez accès en un clic au livre que vous étiez en train de lire, et vous reprenez la lecture à la page où vous l’aviez laissée.
Vous pourrez également repérer les nouveaux livres que vous avez ajoutés dans la mémoire du reader : ils sont signalés par une petite icône « new » à côté de la miniature de la couverture.
Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650
En conclusion :
  • Les Avantages :
  1. Design sobre et élégant
  2. Réel confort de lecture
  3. Hyper pratique pour les voyages et les transports en commun
  4. Ecran tactile bien sympathique, notamment pour tourner les pages de façon plus naturelle
  5. Des fonctionnalités intéressantes : prise de notes, surligneur, écouter de la musique en lisant, changer la taille des caractères, utiliser des signets, etc.
  6. Une batterie qui tient très longtemps

  • Les Inconvénients :
  1. Livré sans adaptateur secteur donc il faudra le recharger sur l’ordinateur par le biais du câble USB (personnellement ça ne me pose pas de problème particulier)
  2. Pas de housse de protection à l’achat
  3. Pas de connexion Wi-Fi (ce qui signifie que vous devez passer par un ordinateur pour acheter des e-books et ensuite les transférer sur votre reader)
  4. Choix restreint de titres en vente sous format numérique (sauf si vous êtes adeptes de Bragelonne, que vous lisez en anglais ou que vous aimez les classiques ! Et que vous pensez comme moi que ça va se développer très vite)
  5. Le prix (c’est cher mais si vous êtes prêts à mettre ce prix là dans un nouveau téléphone portable tous les ans, ce qui est sûrement le cas de certains d’entre vous, pourquoi pas le mettre dans un autre gadget comme un reader ?)

Récapitulatif des caractéristiques de l’engin :
Écran tactile 6 pouces
Résolution 800x600
16 niveaux de gris
Mémoire flash 2Go (environ 1200 eBooks)
Lecteur MemoryStick et emplacement carte SD
Batterie rechargeable lithium-ion avec une autonomie de 2 semaines de lecture
Formats compatibles : EPUB eBooks (avec ou sans DRM), Adobe PDF, Microsoft Word, TXT, RTF, BBeB (avec ou sans DRM), MP3, AAC, JPEG, GIF, PNG, BMP
Poids : 215 grammes
12 dictionnaires intégrés
Quelques liens pour vous faire une idée :
Cybook Orizon
Cybook Opus
Cybook Gen
Sony Reader PRS 350
Sony Reader PRS 650

Fnacbook
Il existe également d’autres modèles moins répandus en France (par exemple le Nook), des modèles plus anciens (comme le Sony Reader PRS505) ou qui pour moi ne valent pas le coup car trop contraignants (je pense au Kindle d’Amazon).
J'espère que cet article vous aura éclairé sur ce qu'est un Reader, et si vous êtes prêts à passer le pas vers le numérique, j'espère qu'il vous aidera à choisir la liseuse qui vous convient le mieux !

Lecteur d'eBook : le Sony Reader PRS650


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine