Magazine Europe

Le coude du Danube

Publié le 19 décembre 2010 par Kebby

A Budapest, on a eu le choix : soit on reste une journée de plus, soit on part faire une excursion le long du Danube au travers des différentes villes typiques de la région.

Le choix c'est porté sur la ballade. D'une on profite d'avoir la voiture et de deux on se rapproche de l'Autriche.

Première escale : Szentendre, connue pour ses musées et pour abriter de nombreux artistes.

On était plutôt parti pour flâner dans cette ville avec des allures 'méditerranéennes' selon notre guide. Effectivement cette ville est très jolie, pavée et avec une alternance entre grands espaces (la place principale, Fo tér) et rues sinueuses débouchant sur des églises ou quartiers résidentiels sympa.

SDC18455

Mais surtout Szentendre, c'est la ville des musées insolites. On s'est laissé tenté par un premier musée, le musée Margit Kovacs, pour son ouverture. En fait d'ouverture, c'était plutôt le premier jour du musée dans son nouvel espace, assez harmonieux mais aussi assez petit. Les céramiques sont superbes et envoutantes.

Ensuite on tombe au hasard d'une ruelle sur LE musée de la ville, le musée micro-miniature de Syadristy (son expo principale est à Kiev). En fait c'est une expo temporaire et pour ouvrir il faut aller dans un bar/resto de la place principale. Là, complètement bluffé, sûrement un des meilleurs musées du voyage (j'ai particulièrement bien apprécié les musées scandinaves sur les vikings). Ici pas de viking ou de grands bateaux mais des objets miniatures ; chaque œuvre est en soit une prouesse et on voit sans arrêt le plus petit blablabla du monde sur un grain de riz ou le plus petit portrait de blablaba au monde etc ... Pour les regarder le microscope. On est sorti fasciné.

SDC18475
 
SDC18487

Pour finir un petit détour au musée massepain, juste comme ça pour rigoler. Massepain ici c'est la pâte d'amande, donc un musée de la pâte d'amande c'est une Lady Di en pâte d'amande, c'est le parlement de Budapest en pâte d'amande, le plus grand Mickey Mouse du monde en pâte d'amande et j'en passe. C'est bien fait, assez irréaliste et surtout bien fendart.

Deuxième escale : Visegrad avec son vieux château, en partie fermé en cette période. Mais l'essentiel est ailleurs, avec la vue depuis le château sur le coude du Danube et les abords enneigés. Ici le Danube fait un angle droit assez rigolo.

La neige est de plus en plus importante, on commence à voir quelques routes plus ardus pour y circuler.

SDC18514

Troisième escale : Esztergom, ancienne capitale et une des principales villes religieuses du pays.

En effet cette ville est surmontée de la cathédrale Saint-Adalbert et l'arrivée dans la ville ne peut se faire sans l'apercevoir. C'est majestueux et franchement beau. La lumière du couché de soleil aide a cette impression (il doit être midi à peu prêt, enfin presque, les jours se raccourcissant vraiment ces derniers temps). A l'intérieur on est déçu de l'absence de lumière.

SDC18533

Pas trop le temps/l'envie de se balader dans la ville, on profite de la vue sur le Danube et sur la Slovaquie depuis l'esplanade et puis direction l'hôtel.

Quatrième escale : Tata, petite ville charmante. Pas grand chose à dire de plus mis à part une promenade sympa le long du lac et du château.

SDC18552

Cinquième et dernière escale : Győr, grande ville et son traditionnel marché de Noël et plus surprenant une belle illumination des façades avec lasers et fumée sur la grande place (Place Széchenyi bien entendu). La vieille ville est assez petite mais super sympa ; des rues pavés escarpées donnent l'impression d'être dans un labyrinthe, impression renforcée par l'apparition impromptue de vieux bâtiments et petites places. Le fait que l'on ne sache pas trop où aller contribue aussi à ce sentiment.

SDC18610

Győr, c'est aussi là que nos chemins divergent (momentanément) avec Élodie. Et oui, elle prend le bus pour Bratislava pendant que je garde la voiture pour aller en Autriche (après un arrêt à Sopron, Hongrie) et faire l'aide-berger.

Le coude du Danube

Voici notre position actuelle : Selles sur Cher, France

L'album photo de Szeged

L'album photo de Budapest

L'album photo de la boucle du Danube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte