Magazine Science

DrGoulu.com fait peau neuve

Publié le 27 décembre 2010 par Dr_goulu @goulu

Il y a moins eu de billets sur DrGoulu ces derniers temps. J'ai plusieurs mauvaises excuses, et une bonne : j'ai réfléchi.

Comme à chaque fin d'année, je me suis dit qu'on menait des vies de fous où tout est trop rapide : on voit passer une info, si on est curieux on se documente un peu, si on est blogueur on écrit un petit article et hop on passe à autre chose. En 2010, ce blog s'est allongé de 43 articles, et je ne me souviens pas moi-même de la moitié... Alors je me suis demandé comment ralentir un peu le tempo, ou plutôt comment revenir avec un peu de recul sur des sujets abordés par le passé. Car un "Blog", c'est d'abord une sorte de journal intime, ce qui suppose qu'on le relise de temps en temps, non ?

Alors j'ai eu une idée : afficher sur la page d'accueil de DrGoulu.com non plus les N articles les plus récents, mais le plus récent, suivi de celui écrit il y a un an, puis celui rédigé il y a 2 ans et ainsi de suite sur les 5 dernières années. Avec l'algo utilisé, le contenu de la page d'accueil peut même changer entre deux publications, ce qui donne d'autant plus d'occasions de suivre l'évolution des connaissances et des idées sur les sujets abordés. Comme les commentaires restent perpétuellement ouverts sur Dr. Goulu, ce sera aussi l'occasion de relever mes nombreuses erreurs et si possible de les corriger.

D'autre part, et je ne le cache pas, c'est aussi une tentative de "rentabiliser" un peu plus certains articles sur lesquels j'ai passé pas mal de temps et qui n'ont pas eu le succès que j'espérais. Ils reviendront ainsi périodiquement en première page pour une nouvelle jeunesse.

Pour réaliser cette expérience et en préparer d'autres à venir, j'ai du changer l'hébergement du blog. L'ancien est toujours disponible (mais fermé) à http://drgoulu.wordpress.com. Le nouveau tourne désormais sur un serveur loué mais toujours sous WordPress, ce qui laisse beaucoup plus de liberté pour faire un site. J'en ai profité pour faire quelques changements esthétiques et d'autres destinés à faire connaitre un peu plus Dr. Goulu sur la blogosphère (Votez pour moi!)...

Je sais que tout n'est pas encore parfait, je fignole encore mais n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, surtout sur le concept des "articles annuels".

Voilà, si vous lisez cet article sur la page d'accueil, vous trouverez ci-dessous les articles écrits à la fin de chacune des années passées, avec les voeux appropriés, ce qui ne m'empêchera pas, cher lecteur, de vous souhaiter une


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dr_goulu 3475 partages Voir son profil
Voir son blog