Magazine Internet

Découvrez Cozop ! C'est un ordre

Publié le 17 janvier 2008 par Nicolas J
Découvrez Cozop ! C'est un ordreJ’ai déjà fait un ou plusieurs billets sur Cozop.
Pour ceux qui débarquent, je rappelle le principe. Cozop est journal en ligne construit avec les billets de plusieurs blogs (ceux qui se sont inscrits, actuellement une centaine).
Cozop permet de regrouper les billets par catégorie. Ainsi Partageons mon avis est inscrit dans la catégorie « blogs de gauche ». Mes autres blogs (dont celui-ci) ne sont pas inscrits.
Les billets sont généralement insérés dans Cozop très rapidement après leur publication, quelques minutes. Ils apparaissent séquentiellement, au rythme de la publication par les auteurs. Les trois derniers billets sont mis en avant dans la colonne de gauche. Voir l’illustration. Cliquez dessus pour agrandir. Vous noterez que je suis le seul matinal des blogs de gauche puisque trois de mes billets figurent en une. En fait, je suis un traitre venu de la France qui se lève tôt !
J’aime beaucoup Cozop car il me permet de connaître plein de blogueurs et de billets intéressants (je n’ai pas eu le temps de m’intéresser aux blogs eux-mêmes mais ça viendra). Cozop permet de découvrir l’actualité sous de nouveaux angles et de s’intéresser aussi à des sujets hors actualité ! Les blogs de gauche, je les connais presque tous et ne m’intéressent donc pas spécialement dans Cozop, ce sont bien les sujets divers qui font la une qui retiennent mon attention.
Cozop n’est pas un blog collectif, il ne permet pas de laisser de commentaires. Cozop n’est pas très apporteur de visites… par contre, c’est très certainement un apporteur de lecteurs ce qui est, malgré tout, le but des blogs politiques !
Je vous encourage tous à utiliser Cozop à l’occasion, c’est une nouvelle manière de voir l’actualité, une nouvelle manière de consulter les blogs qui permet d’ouvrir son champ de vision. Une politique d’ouverture ne saurait qu’être profitable !
L’art étant plus difficile que la critique, je vais critiquer.
Il y a trop de blogs sources ! Le projet étant nouveau, les sources vont se multiplier. Ainsi l’affichage des billets en une deviendra très éphémère. Je ne sais pas comment est fait le modèle économique de Cozop. Donatien a mené l’enquête pour moi et a interrogé Thierry Crouzet à l’origine du projet. Ils veulent rémunérer le billet qui aura été le plus lu. J’y vois un léger problème : les billets risquent de ne rester que quelques minutes en ligne et donc d’être assez peu vus (et donc de rapporter des clopinettes en publicité). Par ailleurs, si on lit un billet c’est grâce au titre et au premier paragraphe. Le reste peut être sans intérêt. Tiens ! Je vais publier le Nouveau Testament (désolé, je suis assez remonté contre les religions aujourd’hui, voir mon billet sur PMA).
Le phénomène va s’accentuer avec des blogs très prolifiques comme nea, Sarkofrance et PMA… Le Cozop va rapidement se remplir ! Il faudrait pouvoir choisir les articles à publier et se cantonner à un par demi-journée. Par exemple, sur PMA, je fais en principe un ou deux billets sérieux par jour (plus hier car je me suis attaqué aux municipales) mais je peux faire sept ou huit billets par jour, les autres étant assez courts et sont surtout là « pour rigoler ».
Par exemple, je lis dans l’actualité ce matin que Jack Lang a été nommé chef de je ne sais plus quel institut de conservation des archives… J’ai donc fait un billet pour faire se marrer les copains de gauche exaspérés par les propos de Jack Lang sur l’Europe pour dire « il a bien sa place aux archives ». Ce billet n’avait pas à figurer dans Cozop ! Seul mon billet sur Dieu et la religion mériterait d'y être.
Il faudrait, par exemple, qu’à chaque fois que Cozop détecte un nouveau billet, il envoie un mail automatique au taulier pour qu’il puisse confirmer sa volonté de voir son billet publié.
Je vais faire une deuxième critique à Cozop… mais je n’ai pas la réponse.
Dans les blogs politiques, deux « groupes » sont particulièrement actifs et structurés : les blogs « socialistes » et les blogs « libéraux » et surtout « libertariens ». L’objet de ce billet n’est pas de dire pourquoi, ce qui serait pourtant intéressant ! Il est probable que ces deux catégories de personnes comportent beaucoup de cadres connaissant bien l’informatique, les blogs, … et ont plus de facilités pour pondre billet, … ce qui est rendu facile par une farouche opposition au pouvoir en place.
Vous ne savez pas ce que sont les libertariens. Ceci n’est pas un blog politique, je vais résumer rapidement (si des libertariens passent par là, qu’ils ne se formalisent pas). Ce sont un peu des ultra-libéraux, qui veulent la privatisation de la sécurité sociale, de l’éducation nationale et d’un tas de truc pour réduire l’état à sa plus faible expression, de même que la loi (par exemple, le droit du travail n’a pas à exister : un contrat de travail étant accepté par deux parties, l’état n’a pas à s’en mêler).
Le fait que la "gauche socialiste" (26% des voix au premier tour des dernières présidentielles) et les ultra-libéraux (0% des voix, heureusement…) forment la majeure partie de l’actualité politique de Cozop donne une image un peu faussée de la vie politique Française…

Par exemple, on aimerait voir des défenseurs de Nicolas Sarkozy (s’il en existe).
Bonne chance aux équipes de Cozop pour trouver des solutions à mon premier ressenti et longue vie à Cozop !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine