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Municipales 2008 : Bertrand Delanoé, Paris capitale de l'écologie

Publié le 17 janvier 2008 par Ecolo Trader
Municipales 2008 : Bertrand Delanoé, Paris capitale de l'écologieLe Maire de la Capitale B. Delanoe a ouvert le top pour les municipales de Paris.   Il a ouvert l'axe vert pendant son premier mandat electoral et souhaite recidiver pour la prochaine mandature, pour faire devenir Paris, un autre symbole, celui d'une capitale ecologique.   Ici nous nous interesserons aux mesures annoncees en faveur de l'environnement. Non que l'ensemble des mesures ne sont pas importantes (consultable ici ).  
Lancement d'un système «Autolib'», sur le modèle de Vélib, pour mettre à disposition 2.000 voitures électriques en libre service «dans l'agglomération parisienne» en 2009. «Ce sera une petite révolution», prédit Bertrand Delanoë.   D'apres les premieres interview, pour Yves Contassot, l’Autolib’ ne coûterait "pas à un centime à la mairie de Paris" puisqu’il fonctionnerait par déléguation de service public (DSP). C’est-à-dire un contrat par lequel la municipalité confierait la gestion du système d’Automobiles en libre-service à un opérateur. Lequel serait rémunéré sur les bénéfices d’exploitation du service. Les deux voitures envisagées sont : la Blue Car de Bolloré (autonomie de 250 km et une vitesse de pointe de 130 km/h) Municipales 2008 : Bertrand Delanoé, Paris capitale de l'écologie      

et la Cleanova du Groupe Dassault (150 à 200 km d’autonomie, et 120 km/h de vitesse maximale), construite sur le chassis de la Renault Kangoo.

Municipales 2008 : Bertrand Delanoé, Paris capitale de l'écologie

Ces modèles doivent être commercialisés l’année prochaine. Pour le moment, l’agence DGM, qui gère la communication du groupe Bolloré affirme que ce dernier n’aurait pas été contacté par la mairie de Paris mais serait "évidemment intéressé".

De plus le programme s'articulera sur une serie de mesures phare t'elles que :

Prolongement du tramway jusqu'à la porte d'Asnières en 2014, et engagement de convaincre l'Etat de participer financièrement.
Création d'une aide à l'acquisition de deux-roues motorisés électriques, et négociations avec la préfecture de police pour que ceux-ci puisent circuler dans les couloirs de bus.
Développement de «lignes de bus de quartier» dans le 15e arrondissement et dans les arrondissement centraux, à travers le syndicat des transports d'Ile-de-France.
Augmentation de la fréquence des bus et des métros le week-end à travers le Stif.
Participation financière de la Ville dans la création d'une rocade de métro en proche banlieue et dans le dédoublement de la ligne 13 de métro.
Création d'une agence du taxi à Paris réunissant les professionnels, la préfecture de police, les syndicats et les communes concernées pour organiser un meilleur service sur l'agglomération.
Création d'un «titre intégral de mobilité» permettant d'emprunter les transports en commun et de se garer aux portes de Paris.
Création de nouveaux parcs de stationnement résidentiel. 30 hectares d’espaces verts supplémentaires seront réalisés
(soit l’équivalent des surfaces du jardin du Luxembourg et du parc André Citroen réunis), s’ajoutant aux 32 déjà créés depuis 2001.   Des tronçons de la Petite Ceinture seront transformés en «Coulée Verte». Une attention particulière sera apportée au développement de la biodiversité   Augmentation des effectifs Proprete de la ville de Paris, de 500 postes et doublement du budget d’équipement afin de doter les agents d’en­gins de lavage plus performants.   Il n’y a pas de ville propre sans esprit de civisme. Developpement d'actions de prévention et de sensibilisation dans le domaine de la propreté, avec la pour­suite des efforts de sensibilisation du public et la verbalisation des com­portements inadaptés à cet enjeu de vie collective.   L'equipe municipale souhaite mettre en place une diminution de 10% en 7 ans, du volume de déchets produits dans Paris. Avec de nouveaux lieux de collecte des déchets pour les particuliers – la «Ressourcerie» - un nouveau système de récupération «immédiate» des embal­lages inutiles dans les supermarchés. Des points de récupération des déchets de soin individuels seront installés dans toutes les pharmacies et des points de collectes de dechets verts permettant aux Parisiens de déposer leurs déchets végétaux. Trois nouvelles déchetteries seront notamment créées. En leur donnant une nou­velle vie, les déchets peuvent, par ailleurs devenir des produits et être réintégrés dans le circuit de consommation.  

Directement responsables de la qualité de l’eau potable consommée par les Parisiens,. Pour cela et en lien avec les communes et départements ruraux concer­nés, nous souhaitons préserver la qualité de la ressource en eau en amont de Paris en créant une filière agricole durable alimentant les Parisiens nous lancerons un grand plan de modernisation des réseaux et des usines de traitement d’eau, et de protection des captages

Création d’unservice public de l’eau, plus efficace, plus transparent, et garant d’une eau de qualité au meilleur coût pour les Parisiens sans oublier la recherche de la stabilité du prix de l’eau pen­dant la prochaine mandature, ainsi que la mise en place d’une tarification sociale garantissant le droit à l’eau pour tous.      

Du cote de l'opposition :

Françoise de Panafieu, candidate de la majorité présidentielle (mais peu porte par la puissance de l'UMP), a presente son programme mercredi 16 janvier, et a elle aussi un projet d’automobiles en libre-service auto-lib dans son panier électoral qu'elle developpe sur son site Internet.

Pour la candidate, la capitale pourrait s'enorgueillir de deployer plus de 2.500 vehicules electriques, une station tous les 300m....


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