Magazine Asie

Ciné-club : Manisha Koirala

Publié le 28 décembre 2010 par Safran
Ciné-club : Manisha KoiralaNée à Katmandou en 1970 dans une importante famille politicienne népalaise, Manisha Koirala fait ses études en Inde, mais ses débuts cinématographiques se déroulent au Népal en 1989.
Sa carrière va ensuite la ramener en Inde où Subhash Ghai la fait débuter en 1991 dans Saudagar, film qui connaît un grand succès, mais où elle passe presque inaperçue tant le reste de la distribution l'écrase.
Elle passe deux années maigres, mais dès 1994 va connaître de très nombreux succès jusqu'au début des années 2000.
En effet, les nominations et les récompenses vont se succéder presque tous les ans.
A noter en particulier 1942: A Love Story (Vidhu Vinod Chopra, 1994), Bombay (Mani Ratnam), et Akele Hum Akele Tum (Mansoor Khan), tous deux en 1995.
Suivent Khamoshi:The Musical (Sanjay Leela Bhansali, 1996), Dil Se (Mani Ratnam, 1998), et Company en 2002. Beau parcours, qui s'étiole petit à petit. Et pas grand-chose en vue pour 2011... elle s'est mariée cette année.
Bombay (1995). Tensions communautaires
Ciné-club : Manisha KoiralaUn couple mixte (lui est hindou, elle est musulmane), marié contre le gré de leurs parents, quitte son village pour Bombay.
Pendant quelques années, tout va bien ; ils ont 2 enfants. Mais surviennent les graves événements de 1992-1993 à Bombay qui vont voir l'affrontement des communautés hindoue et musulmane.
Cette histoire d'amour ancrée dans des événements qui sont encore dans toutes les mémoires à Bombay donne l'occasion à Manisha de montrer ses talents d'actrice dramatique, ce qui lui apporte un Filmfare de la critique.
Réalisateur : Mani Ratnam
Héroïne : Manisha Koirala
Héros : Arvind Swami
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Chitra, Kavita, Hariharan, S. Sivakumar, Udit
Chorégraphes : Prabhu Deva, Raju Sundaram
Notre avis : 4,5/5
 Dil Se
(1998). Terrorisme
Ciné-club : Manisha KoiralaUn journaliste de radio va effectuer l'interview d'un chef indépendantiste, et rencontre dans une gare une jeune femme mystérieuse qui éveille son intérêt. De retour à Delhi, où il doit se marier, il revoit la femme mystérieuse qui observe une attitude secrète qu'il aimerait comprendre, au risque de se perdre lui-même.
Mani Ratnam poursuit ici sa trilogie sur le terrorisme. Peu prisé en Inde, ce film offre cependant un nouveau Filmfare à Manisha et reçoit un meilleur accueil à l'étranger.
Réalisateur : Mani RatnamHéroïnes : Manisha Koirala, Preity Zinta
Héros : SRK
Compositeur : A.R. Rahman
Chanteurs : Lata, Kavita, Sukhwinder, Udit, Sonu
Notre avis : 4/5

Mann
(1999). Mélo
Ciné-club : Manisha KoiralaUne jeune fille et un jeune homme se rencontrent sur un bateau de croisière. Chacun de son côté a déjà pris des engagements en vue d'un mariage de raison, ce qui ne les empêche pas de devenir amis et de se donner rendez-vous un an plus tard le 14 février à la Porte de l'Inde. Mais... oh là là !
Un vrai bon mélo avec des acteurs de premier plan. Ça ne se refuse pas !
Réalisateur : Indra Kumar
Héroïnes : Manisha Koirala, Sharmila Tagore
Héros : Aamir Khan, Anil Kapoor
Compositeurs : Sanjeev-Darshan
Chanteurs : Kavita, Anuradha, Alka, Udit
Notre avis : 3/5

Company
(2002). Pègre
Ciné-club : Manisha KoiralaDans le milieu mafieux de Bombay, un chef de gang passe le relais à deux gangsters dont les caractères opposés vont être source de divergences puis de séparation. Chacun rassemble ses troupes...
Après Satya en 1998, Company est une nouvelle descente dans le monde de la mafia par Ram Gopal Varma, avec une technique qui a évolué et donne une autre dimension aux films sur la pègre. Et une nouvelle récompense pour Manisha.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïnes : Manisha Koirala, Antara Mali
Héros : Ajay Devgan, Vivek Oberoi
Compositeur : Sandeep Chowta
Chanteurs : Asha, Sapna, Sudesh, Babul
Notre avis : 4/5
Et aussi : Indian (Histoire de l'Inde, S. Shankar, 1996), Gupt (Thriller, Rajiv Rai, 1997), Lajja (condition féminine, Rajkumar Santoshi, 2001), Escape from Taliban (Jamais sans ma fille, Ujjal Chattopadhyaya, 2004)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte