Magazine Échecs

Echecs & Livres : Maîtrisez les ouvertures

Publié le 28 décembre 2010 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Echecs & Livres : Maîtriser les ouvertures vol 4 de John Watson

Les éditions Olibris lancent le 4ème tome d'une série à succès sur les ouvertures aux échecs.



Amicalement vôtre

Dans cette série à succès, John Watson brosse un tableau de la théorie des ouvertures contemporaines qui, sans en occulter la complexité, la rend accessible à l'amateur. Ce dernier volume traite de questions très variées, telles que l'inversion des couleurs, la symétrie, les gambits, les systèmes à finachetto ou la construction d'un répertoire. Un complément indispensable à chacun des autres volumes !

Petite Bio sur l'auteur : John Leonard Watson est un joueur d'échecs américain né le 5 septembre 1951. Théoricien réputé, il est l'auteur de plusieurs ouvrages à succès. Il a été l'entraîneur de Tal Shaked, champion du monde junior en 1997, mais il est surtout connu comme écrivain. Son ouvrage Secrets of Modern Chess Strategy, dans lequel il analyse l'évolution de la stratégie échiquéenne depuis les travaux d'Aaron Nimzowitsch, a remporté de nombreux prix (dont celui de « Book of the Year » décerné par la British Chess Federation en 1999). Il publie des critiques de livres, revues et DVD échiquéens dans l'excellent magazine The Week in Chess.

Notre avis : Réciter par cœur de multiples variantes d'ouvertures est impressionnant pour la galerie mais il est bien préférable de dégager des idées de plans de ces dernières. C'est pourquoi, ce livre comme les 3 premiers de la série est essentiel pour tout joueur sérieux qui cherche à progresser dans la compréhension du début de partie. Indispensable pour se constituer un répertoire personnel aux échecs. Si vous ne connaissez cette série à succès, commencez donc par le tome 1 sur 1.e4 et le tome 2 sur 2.d4.

dans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines