Magazine

Appel a plus de sagesse maj : fete des cabanes andernos

Publié le 28 décembre 2010 par Jean-Robert Bos

28 décembre 2010

APPEL A PLUS DE SAGESSE MAJ : FETE DES CABANES ANDERNOS

Beaucoup de gens ont aimé mais pas tous les visiteurs, ni tous les exposants ....

TEMOIGNAGES :

Là où il y a fête et vie il y a risques, Andernos n'est pas la seule ville à organiser un évènement de ce style et je trouve que c'est tant mieux pour la ville !! La seule chose effectivement à défendre à mon avis c'est une sécurité sanitaire et une sensibilisation des vendeurs à l'alcool chez les jeunes et ceux qui conduisent. Il faut de vrais professionnels pour "encadrer" l'évènement. Pour le reste que "la fête continue"! Catherine

Pour ce qui concerne la fête des cabanes, effectivement on ne peut pas éviter des débordements dans le cadre d'une fête qui met le vin à l'honneur, sauf d'avoir mis un cadre pour éviter justement qu'il y en ai trop, car s'il suffit d'un seul débordement pour qu'il y ait une victime avec une quarantaine de problèmes, c'est miracle qu'il n'y ait pas eu un mort. Il faut donc réfléchir à un cadre plus restrictif et qui permettrait aux pompiers d'intervenir plus facilement. Dès le matin, c'était notre réflexion à la maison du port: comment les pompiers peuvent-ils agir alors qu'ils sont coincés en permanence à proximité des jeux pour enfants et constamment des gens voulant se garer au plus près leur bouchent les accès à la route? Le fait que deux darses n'aient qu'un seul accès bouché par l'afflux des gens pose aussi problème. Josy

15 décembre 2010 SO
Cabanes en fête : c'est un triomphe


" Sous un soleil éclatant, presque miraculeux après les intempéries des jours précédents, Cabanes en fête, deuxième édition, a rencontré une nouvelle fois un très grand succès ", a expliqué Marie [...]

Devant ce trop d'affluence, le comité de pilotage, les bénévoles devront bien prendre en compte le travail qu'il reste à faire et qui ne devrait pas s'évaluer que la fête passée.

Pour ma part quand j'avais confié l'idée de cette fête des cabanes, je l'imaginais semblable à celles des ports de gujan et la teste cad plus sage, plus artisitique et plus raisonnable !

En ces périodes de crises, beaucoup cèdent à la tentation et ont envie de faire la fête !

Message de Marcel : N'hésitez pas à réagir, compléter ou démentir !

Il suffit de consulter la gendarmerie, les pompiers, le samu et le service des urgences de la clinique d'Arès pour confirmer les faits.

Les responsables s'auto-encensent en disant que ce fut un succès et effectivement l'affluence de gens heureux grâce notamment aux animations proposées qui en a fait que c'était un succès.

Mais au niveau du déroulement ils ont omis "involontairement" les témoignages des abus de l'alcool, vente de bouteilles de vin à 5 € , aucune interdiction de consommation sur la voie publique, des bagarres, des interventions d'ambulances, de la vente de " pass " et de bouteilles de vins à des mineurs, et même des tentatives de braquages de recette dans des cabanes.

Peut-être que le nombre d'incidents par rapport à l'affluence leur parait mineur ?
Comment la commission sécurité a pu validé la sécurité assurée par une trentaine de bénévoles pour une affluence estimée à 25 000 à 30 000personnes et du fait la configuration géographique, les darses sont des culs de sac et en cas de problème en début, la seule issue pour la foule serait le port!
Les responsables doivent, faire le bilan des incidents et prendre des mesures drastiques, renforcer le service d'ordre avant qu'il y ait un accident grave ?
Il faudrait peut-être revoir à la baisse les ambitions de cette fête pour en faire une plus locale, plus artistique et attirer moins de monde par une campagne publicitaire finançée par ?

Je reste à votre disposition pour proposer une autre organisation et alternatives

De mon point de vue :

J'ai eu des témoignages de ce type de bagarres (voir ci-dessus), du fait que l'accès était limité voir interdit à 1H du fait de bagarres, que des exposants en sont pas tous bénéficiaires.

On a retrouvé le lendemain matin des voitures abandonnées...

Fermez la Fête après le Feu d'Artifice ! Limitez, voir interdire la vente d'alcool sur la voie publique : l'autorisez éventuellement que sur les lieux de dégustations d'huitres sous le contrôle des exposants... Bonnes Fetes de Fin d'Année à tous et à une Fête des Cabanes 2011 plus sage et plus modeste

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte