Magazine Environnement

Fonctionnement d’une centrale hydraulique, fonctionnement d’un barrage

Publié le 28 décembre 2010 par Itsumoda
   Le fonctionnement d’une centrale hydraulique ou barrage consiste à utiliser l’énergie donnée par une quantitée d’eau en mouvement pour pouvoir produire de l’énergie électrique.

Un barrage est donc utilisé pour retenir une grande quantité d’eau sous la forme d’un lac de retenue. Quand on veut produire de l’électricité, on ouvre les vannes du barrage, l’eau rentre par ces vannes et passe par une conduite dans le brrage qui va lui permettre d’augmenter sa vitesse. Après cette conduite, l’eau, grâce à cette vitesse va faire tourner une turbine qui est reliée à un alternateur qui va produire de l’électricité. L’eau est ensuite libérée au pied du barrge et reprend son cours normal.

fonctionnement d'une centrale hydraulique, fonctionnement d'un barrage

fonctionnement d'une centrale hydraulique, fonctionnement d'un barrage

Il existe différents types de centrales électriques. Elles fonctionnent en utilisant l’énergie fournie par les marées ou par les vagues mais, elles ne sont pas très nombreuses.

La puissance d’une centrale hydraulique peut aller de de quelques milliers de watts pour une centrale ( pour une habitation) jusqu’à 500 MW pour un grand barrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Itsumoda 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte