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Les sites Internet des constructeurs automobiles

Publié le 28 décembre 2010 par Easyconcept

Ma voiture étant - de nouveau mais je n'en citerai pas la marque - en panne, je me retrouve avec un véhicule de remplacement prêté par ma société de leasing ... dans l'attente d'un diagnostic qui risque de m'apprendre qu'elle est économiquement irréparable.

Dans l'attente de cette éventualité et pour tenter de l'anticiper, je passe ma soirée à surfer sur les sites des constructeurs automobiles, faisant mon Salon de l'Auto un moins à l'avance.

Et c'est là que mon oeil manque d'indulgence et détecte des défauts qui doivent énerver (pour rester poli) plus d'un client potentiel qui, comme doivent le savoir les services marketing des grandes marques présentes sur notre territoire, fait de plus en plus son choix sur la toile avant d'aller passer commande en concession.

Comme c'est Noël, je ne citerai pas de nom (ce n'est de toute manière pas le style maison) mais dénoncerai des pratiques énervantes :

  • C'est beau le Flash mais il faut que la version utilisée soit installée sur l'ordi du visiteur et qu'il ait une connexion rapide. Et, même avec ces conditions réunies, j'en connais qui manquent de patience ...
  • Les sous-menus pour lesquels, en étant loin de souffrir de la maladie de Parkinson, il faut s'y reprendre à 3 fois pour arriver à cliquer sur le minuscule dernier item ...
  • Les configurateurs (là aussi, il faut avoir téléchargé le bon plugin) qui vous obligent de laisser vos coordonnées pour pouvoir sauvegarder la simulation que l'on vient de passer un quart d'heure à réaliser ...
  • Ces abréviations qui ne sont qu'un langage adapté aux initiés (pour savoir de quel type de boîte de vitesses il s'agit par exemple)
  • Ces non dits pour "cacher" que ce véhicule est excellent en rejets de CO2 car il n'a que 2 roues motrices
  • Tous ces paks avantageux mais qui nécessitent l'expérience d'un vendeur en chair et en os, expérimenté de plus, pour pouvoir vous dire que si vous estimez indispensables comme options ceci plus cela, alors il est plus intéressant de prendre le pack untel
  • L'ergonomie de navigation ... Où est-elle bien souvent ?
  • Tant qu'à pousser le bouchon un peu loin, pourquoi ne vous donne-t-on pas le délai de livraison une fois le véhicule configuré ou la remise standard qui sera de toute façon offerte ?

Allez, j'arrête de citer les défauts pour dire que l'on trouve de superbes photos, des visions 3D extérieures et intérieures adaptées à nos choix d'options, la plupart des renseignements pointus (dimensions, consommations, performances, accessoires, ...) et, pour ceux qui en auront le temps, rien de tel que de pousser les portes de nos concessionnaires ou, si l'on est dans le créneau des acheteurs d'utilitaires légers, de véhicules de loisirs au sens large, de se rendre au 89ème Salon de l'Auto de Bruxelles du 15 au 23 janvier 2011.


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