GeneActu, vous propose un petit retour en arrière pour vous aider à mieux comprendre comment est née cette agence qui couvre aujourd'hui l'actualité du monde entier.
L'A.F.P dans le monde en quelques chiffres :
- 165 pays couvert par l'Agence France-Presse
- 110 bureaux et 50 correspondants locaux régionalisé en 5 grandes zones géographiques.
- Amérique du Nord - Washington - 9 Bureaux
- Amérique latine - Montevideo - 21 Bureaux
- Asie-Pacifique - Hong Kong - 25 Bureaux
- Europe-Afrique - Paris - 56 Bureaux
- Moyen-Orient - Nicosie - 9 Bureaux
En France, L'A.F.P dispose de 7 Bureaux régionaux.
Comment est née l'Agence France-Presse (A.F.P) ?
Tous commence en 1835, dans une modeste officine de traduction de journaux étrangers établie à Paris au début des années 1830 par un ex-banquier d'origine normande, Charles-Louis HAVAS (1783-1858).
l'époque où, la cinquantaine passée, il conçoit son singulier projet : fournir à la presse, française puis étrangère,L'inventeur de cette agence (l'agence Havas) - aujourd'hui l'AFP - était plongé dans les pires déboires d'argent à des informations sur ce qui se passe dans le monde.
les journaux étrangers, il traduit, avec l'aide de sa femme Charles-Louis HAVAS débute petitement. Logé en face de l'Hôtel des Postes où il va, tous les matins, chercher les informations qui y sont contenues.
En 1832, il fait un voyage à travers l'Europe et y recrute des correspondants.
Depuis l'avènement du roi Louis-Philippe (1830), la presse a acquis un peu de liberté et les tirages augmentent. En 1835, HAVAS s'adjoint des collaborateurs et fonde "L'Agence des Feuilles Politiques - Correspondance Générale". C'est le début officiel de la première agence de presse au monde.
L'ex-banquier parvient bientôt à monopoliser la collecte et la distribution des nouvelles de l'étranger, devenant une sorte de journal des journaux.
Quelques dates clé :
1835 : Création par Charles-Louis Havas de la première agence d'information mondiale.
1852 : Création de la branche publicité d'Havas.
1940 : Séparation des branches publicité et information de l'agence Havas, qui donne naissance à l'OFI (Office Français d'Information). 1944 : Après la Libération, des journalistes membres de la Résistance donnent à l'AFP son nom actuel.