Magazine Conso

Des savons qui vous collent à la peau

Publié le 28 décembre 2010 par Dailyconso

Adieu le gel douche épais qui se rince difficilement, les parfums goyave ou coco mauvais pour la peau ou le bain moussant relaxant dont vous ne ressentez jamais les effets. Faites de nouveau place au savon sain et authentique, que conseillent aujourd'hui tous les dermatologues, et ce quel que soit votre type de peau. Mais lequel choisir pour un maximum de confort et de bienfaits pour votre corps ?

Les savons font peau neuve

La savonnette vous rappelle de mauvais souvenirs d'enfance ? Pour vous, savon rime forcément avec odeur âcre et peau sèche ? Stop aux idées reçues : les savons sont aujourd'hui à la pointe de la modernité et de l'efficacité. Ils peuvent désormais s'acheter en pharmacies ou parapharmacies et s'adaptent parfaitement aux besoins spécifiques de votre peau. Comment ? En se basant sur des produits naturels qui ont fait leur preuve depuis des siècles, à la frontière entre cosmétiques et médicaments.

Les nouvelles stars du rayon savon

Les savons de Marseille et savons d'Alep ont la cote et se retrouvent dans de nombreuses salles de bain. Une bonne raison à cela : ces savons surgras sont les plus anciens du monde et vous redécouvrez depuis peu tous leurs bienfaits.

Originaire de Syrie, le savon d'Alep a plus de 3 000 ans. Depuis toutes ces années, sa composition reste inchangée : huile d'olive , eau, soude, huile de baies et feuilles de laurier, ce qui explique alors sa célèbre couleur verte. Sans colorant ni conservateur, hypoallergénique et biodégradable, ce savon 100 % naturel est reconnu pour ses vertus hydratantes, antiseptiques et désinfectantes. C'est le produit idéal pour les peaux fragiles, comme celles des bébés, les peaux sèches ou tout juste rasées, ou encore les épidermes sujets à l'acné, l'eczéma ou le psoriasis.

La réputation du savon de Marseille n'est également plus à faire. Depuis 600 ans, sa recette et sa fabrication sont soigneusement respectées en Provence : méfiez-vous donc des contrefaçons industrielles. Le savon de Marseille traditionnel est un mélange de soude et d'huiles, sans aucun adjuvant ni colorant, parfaitement naturel et biodégradable. Et il détient les mêmes vertus que son ancêtre d'Alep.

Petit dernier de cette gamme de savons naturels et bienfaisants : le savon noir, originaire du Maroc, composé d'huiles et d'olives noires, qui se présente sous la forme d'une pâte huileuse de couleur foncée et sans odeur. Dans la tradition orientale, le savon noir est avant tout utilisé comme gommage du corps et particulièrement apprécié pour ses propriétés hydratantes, exfoliantes et apaisantes.

Une peau, un savon

Vous avez la peau sèche, sensible ou très réactive, vous êtes sujette à l'eczéma, au psoriasis, à l'acné ou aux rougeurs, votre peau semble être allergique à tous les produits nettoyants du commerce ? Un savon surgras est indispensable. Ce dernier permet une protection naturelle renforcée contre les agressions extérieures. Il apporte ainsi une hydratation intense et un confort optimal. Il est totalement dépourvu de parfums et de colorants. Et il possède une haute teneur en acide gras, 72 % pour un authentique savon de Marseille artisanal, au moins 30 % pour le meilleur savon d'Alep. Faites-vous conseiller par un dermatologue et rendez vous en pharmacies pour vous le procurer.


Les peaux à problèmes seront aussi apaisées par un savon à l'huile d'argan, au karité ou au lait d'ânesse. Très riches en vitamines, ces savons végétaux apaisent et hydratent tout en renouvelant les cellules de votre peau. Ils savent donc aussi lutter contre le vieillissement.

Enfin, si avez la peau dure c'est-à-dire un épiderme tolérant et a-réactif, sachez que les savons surgras et naturels ne vous sont pas interdits. A utiliser exceptionnellement en cas de coups de soleil, après l'épilation ou en prévention : voilà la clé pour garder votre peau de bébé.

Allez jeter un oeil à notre diaporama ci-dessus, pour découvrir notre sélection de savons qui vous veulent du bien !

C.O



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine