Magazine Conso

Les rideaux et voilages qu'il vous faut

Publié le 28 décembre 2010 par Dailyconso

Les rideaux et voilages apportent raffinement, confort et chaleur à votre intérieur, mais bien les choisir n'est pas chose aisée ! Votre mission : suivre les dernières tendances, assortir vos rideaux à votre déco et les adapter aux différentes pièces et fenêtres. Alors, pour vous, ce sera quoi ? Plutôt voilages légers, rideaux synthétiques ou lourds double-rideaux, tissus unis ou à motifs, modernes ou anciens, sobres ou multicolores ? Dailyconso vous guide dans ce choix cornélien !


Dernières tendances

Du côté des matières, la mode est au tissu opulent, comme le taffetas, ou au contraire au naturel, avec un retour du lin. Du côté des couleurs, la tendance fait la part belle aux tons neutres et aux teintes douces et subtiles comme le taupe, le beige ou le gris. On trouve aussi beaucoup de brun associé à des touches vives, comme l'anis, le fuchsia ou le turquoise. Des tons vifs que l'on retrouve parfois seuls, chez les amateurs d'intérieurs colorés et festifs. Evidemment, le noir et blanc restent aussi très à la mode.

Du côté des motifs, les rayures ont la cote ! Verticales ou horizontales, elles séduisent de plus en plus de décoratrices débutantes ou confirmées et apportent un look très moderne et évolué à votre foyer. Plus exotiques, les dessins de type ombres chinoises ont aussi le vent en poupe. Conclusion : les gros motifs, qui étaient devenus ringards il y a encore quelques années, sont de nouveau au goût du jour... Vous pouvez donc vous autoriser quelques fantaisies !

Assortir ses rideaux à son intérieur

Les rideaux apportent souvent la touche finale de la décoration d'un intérieur, ils confèrent raffinement et chaleur à vos pièces, sans voler la vedette au reste du mobilier. Il est donc conseillé de les choisir après les meubles, la couleur des murs et les accessoires déco.

Votre choix se fera ensuite en fonction du style de la pièce et de l'ambiance que vous voulez créer. Alors que des meubles design s'accorderont à la perfection avec des rideaux aux lignes et motifs contemporains, des meubles plus anciens vous dirigeront plutôt vers de lourdes tentures et des motifs médaillons. Pour éviter les impairs, veillez à conserver une certaine harmonie : pas de rideau ultra design dans une maison à l'esprit campagnard, ni de motifs fleuris ou trop chargés dans un intérieur moderne.

Assortir vos rideaux à votre intérieur est une chose, mais vous devez également tenir compte de la " morphologie " de vos pièces. Pour une pièce sans grande hauteur sous plafond, privilégiez les rideaux à rayures verticales qui apporteront une impression de hauteur. Si vous avez un plafond ou un sol un peu irrégulier, ces mêmes rayures verticales permettront de casser l'asymétrie, alors que des rayures horizontales, elles, la renforceront.

Côté pratique

Pas toujours facile de poser des rideaux... Selon les fenêtres, il faut redoubler d'ingéniosité. Par chance, des systèmes astucieux existent ! Les tringles amovibles, par exemple, se révèlent très utiles. Elles se fixent sur le bois ou le PVC des fenêtres et permettent de poser des rideaux sur les petites fenêtres comme sur des petites lucarnes. Vous avez des murs en arrondi ? Optez pour des rails souples ! Ils se fixent au plafond et vous permettent de poser des rideaux et voilages sans difficulté. Comme quoi, avec un peu de dextérité, tout est possible...

Découvrez, grâce à notre diaporama ci-dessus, notre sélection de rideaux et voilages pour décorer votre intérieur sans fausse note !

C.O



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine