Magazine

Faites des économies, préservez la planète, et faites la fêtes !

Publié le 28 décembre 2010 par Greenbeautiful @wa_off

Swiwhing Party, ou Fête du troc

J’aime la mode mais :

-  Mon porte monnaie ne suivra jamais si je cède sans résistance à chacune de mes crises d’achats compulsifs !

-  Je me bat contre moi-même pour ne pas sombrer dans l’esclavagisme de mes désirs incontrôlés, et me ruer dans les magasins à chaque fois que j’ai besoin d’apaiser une frustration (un vrai truc de filles) !

Le swiching, ou troc, peut être une bonne thérapie : C’est une approche glamour de l’écologie et du recyclage du vêtement .
Il procure le plaisir de se sentir autre avec du nouveau, sans que ce plaisir immédiat ne s’accompagne (comme bien souvent dans la notion de plaisir) du sentiment destructeur, pour les pauvres femmes incomprises que nous sommes, de …CULPABILITE : comme une sorte de cuite vestimentaire quoi !

Le principe est une fusion de fête entre copines et échange de vêtements de qualité, mais qui, comme bien souvent, ont été relégués dans le placard après avoir à peine servi.

« Faites des économies, préservez la planète, faites la fêtes : le swiching répond à tous ces aspects sans le moindre effort ! Ces fêtes s’adressent à toutes les femmes qui souhaitent combiner glamour, protection de l’environnement et frugalité ».

C’est ainsi que Lucy Shea, la directrice de l’agence de communication durable Futerra Sustainability Communications,  résume son concept.
Elle est à l’origine du site Swishing , à travers lequel vous pouvez vous tenir informée des prochaines swiching party, y participer et même organiser la vôtre.

Ok, tout se déroule de l’autre côté de la manche, mais vous avez de la chance, en France quelques âmes et fashionistas bienveillantes se mobilisent aussi :

- Le broc-dèj du comptoir général de Paris, associe brunch bio et déballage de vêtements.

- Le site  My recycke stuff : Vous êtes à la recherche de modes de consommations alternatifs, pourquoi pas le troc ? C’est malin, écolo et en plus ça permet de rencontrer du monde !

- Autre site,  Freecycle : Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin,

Appel à candidates souhaitant participer ou organiser une french swiching party du côté de Paris, car pour ma part, mon dressing dégueule !

dressing


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greenbeautiful 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte