Le temps des réjouissances! Comme il peut être à la fois palpitant et épuisant! Palpitant de recevoir plein d’invitations. Épuisant de toutes les honorer sans exception. Dans ce brouhaha de rendez-vous familiaux et amicaux, offrons-nous une pause. Et regardons un autre épuisement qu’engendre la surdose.
Précisons que je connus un temps où les vacances de Noël n’avaient rien de reposant. Notre petite famille faisait de son mieux pour faire plaisir aux parents, beaux-parents et amis. Dire non à toute invitation n’était pas une option.
L’année se terminait en forme d’yeux cernés et de fatigue généralisée.
Puis, j’eus droit à l’envers du décor. Après ma séparation, mon agenda des fêtes ressemblait à un carnet de bal oublié. Alors que d’autres étaient débordés, je me sentais négligée. Je m’épuisais à analyser pourquoi on me mettait de côté.
Chaque semence de malheur promet sa récolte de bonheur.
Ma tante me reçut à souper. Je lui racontai mon chagrin. Certains membres de ma famille avaient préféré ne pas m’inclure dans leurs festivités. Le cœur flottant comme une bouteille au milieu de l’océan, je lui dis ma peine de naufragée.
Mon oncle me servit un petit remontant. Me fit un sourire rayonnant. Et me dit affectueusement : Mieux vaut être invitée qu’évitée. Quelle drôle d’idée!
Quoiqu’un brin de mûre réflexion m’en fit cueillir la sage intention.
Inviter ou éviter. À bien y penser, l’un et l’autre jouent parfaitement leur rôle. Certaines ressemblances font de nous des gens invitables. Alors que certaines différences nous rendent évitables. Fragile équilibre dans un monde instable.
Il suffit d’un regard, mot ou geste pour que nos perceptions basculent à l’inverse.
Les invitables se transforment en évitables. Sans trop savoir pour quelle raison, ils nous redressent désormais la crinière, comme des lions. Et les évitables en invitables. On les laisserait volontiers nous tondre la laine, comme des moutons.
L’avez-vous déjà remarqué chez vous aussi? Vous voulez vous faire inviter de telle personne. Et les obstacles à votre projet s’empilent à la tonne. Vous voulez éviter tel individu. Et les opportunités vous le placent à chaque coin de rue.
Il existe des dynamiques universelles qui régissent notre monde relationnel. Malgré notre compréhension, les lois n’attendent pas notre autorisation. Que je sois invitée ou évitée, que j’invite ou que j’évite, tout se déroule à la perfection.
Dès que j’accepte l’invitation ou l’évitement, ça en est fini de l’épuisement.
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Vous aimez? Pas du tout? Qu’en pensez-vous? Merci de partager autour de vous!
Vous avez envie d’un coaching de vie avec moi? Je vous attends avec joie!
Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.
Filed under: Le bog des contraires
