Magazine

Founders at work: Del.icio.us

Publié le 14 décembre 2010 par Aniobi

[Voici le quatrième épisode de la série "Founders at Work", retrouver le premier sur Hotmail ici, le second sur Excite ici et le troisième sur 37signals ici.]

Founders at work: Del.icio.us
Fondateurs: Josua Schachter travaillait chez Morgan Stanley à New-York jusqu’en 2005. Il travaillait la nuit sur Delicious. Il en est le seul fondateur!

Idée: En 1998, Joshua Schachter a monté une sorte de blog participatif avant l’heure ou il publiait des articles à propos de liens que les internautes lui envoyaient. Il s’est retrouvé en 2001 avec un fichier qui comprenait plus de 20 000 liens. Alors il a conçu un site, Muxway,  sur lequel il pouvait facilement sauvegarder ses liens et leur accoler un mot clé. Il était le seul à pouvoir utiliser le service mais il s’est rendu compte que de nombreux internautes suivaient son activité sur le site. C’est comme ça qu’il a eu l’idée de créer Delicious, un service de marque page social, après ses journées de travail chez Morgan Stanley en 2003. Fin 2004, il y avait 30 000 utilisateurs inscrits sans aucune dépense de marketing.

Investisseurs: Joshua Schachter a levé des fonds auprès d’Union Square Ventures et de Jeff Bezos en avril 2005, environ 2 millions de dollars. Joshua ne voulait pas lever trop d’argent, Delicious n’avait pas été créé pour être rentable et selon lui « avoir trop d’argent crée des problèmes ».

Produit: De nombreux systèmes de bookmarking avaient échoué avant et l’une des killer feature de Delicious a été les mot clés. C’est l’un des premiers services à utiliser des mot clés au début des années 2000 et ce système de classement a rencontré un grand succès sur la plateforme. Les utilisateurs réclamaient de nombreuses fonctionnalités et Joshua a bien géré ces demandes. Il explique que les utilisateurs ne disaient jamais « je voudrais pouvoir faire ça » mais plutôt « je voudrais une fonctionnalité qui fasse ça ». Du coup il fallait savoir remonter aux « sources » et lancer des nouvelles fonctionnalités non pas en fonction de ce que les utilisateurs demandaient mais en fonction de ce dont ils avaient vraiment besoin.

Business Model: RAS, Fred Wilson d’Union Square Ventures et Joshua Schachter avait à peine commencé à y penser que Microsoft, Google et Yahoo se sont montré intéressé pour un rachat. Aucun centime de gagné depuis à mon avis.

Exit: Yahoo a racheté Delicious en décembre 2005 pour une somme estimée à 30 millions de dollars environ, le montant officiel n’a en effet  jamais été révélé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aniobi Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte