Magazine Humeur

Khodorkovsky : l'ennemi préféré de Poutine

Publié le 28 décembre 2010 par Marine8888

tag-beaubourg-0301.jpgKhodorkovsky, ancien oligarque russe et ancien patron de Ioukos, et son ex-associé, Platon Lebedev, risquent 14 ans de prison, alors qu’ils purgent déjà une peine de huit ans pour fraude fiscale. Khodorkovski comme les nombreux oligarques ont édifié leur fortune en s’emparant des biens de l’Etat au moment de la chute de l’URSS. Ils ont su profiter des privatisations et parfois leurs méthodes sont douteuses. Khodorkovsky était loin d’être un saint mais il était un oligarque différent des autres : pas de villa sur la côte d’Azur, pas de train de vie tapageur, pas d’hôtel particulier à Londres, il met son argent au service des partis politiques d’opposition. Fin 2003, alors qu’il sait qu’il va être arrêté, il ne veut pas quitter le pays refusant d’être un émigré politique. Riche et juif, il représentait le coupable idéal aux yeux de l’opinion.

L’opinion a évolué et considère, aujourd’hui, l’’ancien oligarque comme une figure morale, un homme courageux. Le deuxième procès dont la lecture des actes d’accusation a commencé hier est considéré comme un test pour les investisseurs étrangers et pour les Russes. Dans cette affaire le tandem dirigeant ne semble pas s’accorder mais le premier ministre Vladimir Poutine montre son inflexibilité et son pouvoir face à celui qu’il considère comme un ennemi personnel.

"Seul l'acquittement serait un jugement qu'on pourrait considérer non seulement comme juste, mais aussi comme pragmatique et rationnel dans tous les sens", a récemment déclaré Igor Iourguens, directeur de l'Institut du développement contemporain dont le Conseil de surveillance est présidé par M. Medvedev. Vladimir Poutine qui pourrait bien être président à nouveau n’est pas sans inquiéter les Russes

 L'enjeu du procès, résume Khodorkovsky : « il ne s'agit pas seulement de moi en aucun cas. Il est question d'espoir pour tous les citoyens de Russie. L'espoir que demain, les tribunaux seront en mesure de protéger leurs droits, s'il y a encore certains bureaucrates-fonctionnaires qui se mettent en tête de violer ouvertement et sans honte ces droits ».

Procès à suivre sur l’excellent blog Observatoire de l’affaire Ioukos et du procès Khodorkovsky http://affaire-yukos.blogspot.com/ qui couvre l’affaire depuis 2003


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marine8888 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines