Magazine Conso

Ce qui change pour les conducteurs en 2011

Publié le 28 décembre 2010 par Dailyconso

2011, l'année de tous les changements. Du durcissement du bonus écologique à l'assouplissement du permis à points, tour d'horizon des principales nouveautés. Attention, elle entrent toutes en vigueur dès le 1er janvier !

Bonus écologique et prime à la casse

En 2011, l'État fait le voeu de faire des économies ! La prime de 1 000 euros passe à 800 euros pour les engins émettant entre 61 et 90g de CO2/km (61 et 95g de CO2/km en 2010). Celle de 500 euros tombe à 400 euros pour les véhicules rejetant entre 91 et 110g de CO2/km. Le micro-bonus de 100 euros est tout simplement supprimé. Celui de 2 000 euros destiné aux véhicules GPL également.

De même, la prime à la casse, qui encourageait l'achat de véhicules peu émissifs en CO2 tire sa révérence.

Le contrat d'assurance grimpe en flèche

Les contrats auto ne sont pas épargnés par la hausse des tarifs d'assurances. Il connaissent une progression des prix comprise entre 2,5 et 4,5 %. En 2011, conduire va coûter plus cher encore !

Permis à points et code de la route

Une nouvelle loi abaisse à deux ans (au lieu de trois ans) le délai au bout duquel un automobiliste récupère l'intégralité de ses points. A condition toutefois qu'il se tienne à carreau pendant cette période ! Ne sont pas concernées par cet assouplissement toutes les infractions graves comme la conduite en état d'ivresse, un feu rouge grillé ou un excès de vitesse.

Jusqu'à présent, les conducteurs détenteurs du permis B pouvaient piloter des scooters de moins de 125 cm3 au bout de 2 ans de permis. A partir du 1er janvier, ils devront suivre une formation de 7 heures. Sont dispensés de cours ceux qui auraient utilisé un scooter au cours des cinq dernières années.

Les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 mis en circulation avant le 1er juillet 2007 n'étaient pas immatriculés. Ils doivent désormais l'être. Sans cela, le conducteur de la pétrolette s'expose à une amende de 750 euros !

Les cyclistes et les feux rouges

Les cyclistes pourront désormais franchir un feu rouge afin de contourner l'intersection s'ils tournent à droite ! Cela sera possible à certains carrefours seulement, des panneaux seront installés pour le signaler.

Les piétons peuvent être dispensés de passage clouté !

Le piéton va devenir prioritaire. Si celui-ci s'engage sur la chaussée ou émet un geste indiquant son intention de traverser, le conducteur doit s'arrêter même si le piéton ne traverse pas à un passage clouté. Si le conducteur ne respecte pas cette nouvelle règle, il peut se voir attribuer une amende de 135 euros... Une seule condition pour que cette mesure soit applicable : le passage clouté doit être emprunté si ce dernier se trouve à moins de 50 mètres.

M.R



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine