Magazine France

Quand Wikileaks dévoile l'histoire de France par Rocard!

Publié le 28 décembre 2010 par Chacalito

wikileaks.png Depuis quelques semaines, le groupe de cyber-activistes "Wikileaks" n'en finit plus de faire parler de lui. Il faut dire que les révélations de couloir sont croustillantes et on perçoit l'hypocrisie d'un système qui sait qu'il est pourri, mais qui agit dans le plus grand secret sans doute "pour protéger le citoyen de lui-même"! Et vive la transparence...

Figurez-vous que Wikileaks livre même des infos sur la Bretagne. Ou plus précisément sur l'histoire de France vue par Rocard (très résumée):

"Rocard, comme l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, croit que l'histoire de France fournit les clés pour comprendre la politique française. Rocard remonte à l'époque de l'émergence de l'Etat-nation. L'histoire des autres Etats-nations européens est celle de communautés linguistiques au service de leurs intérêts commerciaux. "La France s'est crée par la destruction de cinq cultures: bretonne, occitane, alsacienne, corse et flamande. "Nous sommes la seule nation européenne fruit d'une création militaire d'un Etat non-homogène. C'est ce qui fait la difficul...té de gouverner ces temps-ci. Ceci explique notre difficulté à réformer, notre lenteur", dit-il.

Si l'on passe sur l'omission de nos amis basques et catalans, c'est pas énorme ça?

La source: cliquez ici et lisez le point 2 (le reste est aussi intéressant).

Ce n'est pas comme si nous ne le savions pas, mais savoir que des éminents politiques parisiens en sont conscients, c'est rassurant!

On pourrait également faire un beau parallèle avec une "Région" qui n'a rien d'homogène et qui se construit de cette façon aussi: les Pays de la Loire. Vendéens, angevins, bretons ou mayennais, ne vous bilez pas, Fillon a sans doute fait des révélations à un ambassadeur américain lui aussi!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog