Magazine High tech

[Critique Ciné] Que Justice Soit Faite

Publié le 28 décembre 2010 par Hyuuji

Durant la période des vacances de noël, un tas de films sortent dans les salles. Cependant, ce sont pour la plupart, des films pour enfant, ce qui est assez logique. Malgré tout, il y en a quand même quelques-uns qui sont dédié à un publique plus adulte. C’est le cas de Que Justice soit Faite (Law Abiding Citizen), avec Gerard Butler et Jamie Foxx, qui est présenté comme le revenge movie de l’année. Il y a quelques temps, j’ai eu la chance d’avoir pu assister à la projection presse de ce film, je vais donc vous livrer mes impressions sur ce film.

[Critique Ciné] Que Justice Soit Faite

Synopsis : Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l’homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même.

[Critique Ciné] Que Justice Soit Faite
[Critique Ciné] Que Justice Soit Faite

Le film démarre donc au quart de tour avec le meurtre de la famille du personnage principal dans les cinq premières minutes. On s’attend donc à ce que ça continu comme ça mais, malheureusement, le rythme s’essouffle assez rapidement, dommage. Cependant, Que Justice Soit Faite n’est pas dénué d’intérêt non plus puisque le scénario, bien que peu original, est quand même assez intéressant. D’ailleurs, des histoires de vengeance assez stéréotypées comme celle-ci sont devenues rare dans le cinéma actuel et donc, ça fait du bien de temps en temps. En ce qui concerne l’interprétation, j’ai trouvé que les deux acteurs principaux incarnent plutôt bien leurs rôles. D’ailleurs j’ai été assez surpris par le jeu de Gerard Butler qui était plutôt habitué au films de bourrin (comme 300 ou Ultimate Game) ou aux comédies romantiques. Là, il campe un personnage intelligent, complexe et calculateur, et je dois dire que ça lui va assez bien. Jamie Foxx joue quant à lui, le rôle d’un procureur arriviste et prétentieux, ce qui, il faut bien l’avouer, lui va comme un gant car je trouve que l’acteur renvoi un peu cette image. De plus, la relation entre les deux personnages est vraiment intéressante et on se demande vite pour qui on doit prendre parti. En effet, même si le père de famille à des méthodes plutôt extrêmes, on a très vite de la compassion pour lui et on peut facilement se demander si on ne ferait pas la même chose à sa place. Quant à l’avocat, il est certes du côté de la justice mais il se préoccupe plus de son ration de quota de procès gagné qu’autre chose. Donc finalement, on ne sait plus trop où se placé dans le duel que s’oppose les deux hommes. En revanche, si le film est assez intéressant en soit, la fin est très décevante et j’aurais aimé qu’elle soit surtout plus original et un peu moins prévisible.

La réalisation est plus que correcte et l’atmosphère est très bien rendue. C’est noir, intense, voir même glauque parfois. Certaines scènes peuvent d’ailleurs se révéler très stressantes et donc, on rentre assez facilement dans l’ambiance de ce film. Néanmoins, comme je le disais au début, certains passages sont un peu longs et auraient pu être raccourcis ou carrément enlevés. Les effets spéciaux et visuels sont assez rares donc je ne m’étendrai pas dessus. La bande sonore sert également bien cette ambiance même si la plupart des musiques ne restent pas spécialement dans la tête.

[Critique Ciné] Que Justice Soit Faite
[Critique Ciné] Que Justice Soit Faite

Que Justice Soit Faite est donc un thriller qui n’est pas sans rappeler ce qui se faisait vers la fin des années 90. Il est sombre, assez bien joué et plutôt agréable dans l’ensemble. Cependant, le rythme en dent de scie et la fin décevante en gêneront plus d’un et c’est bien dommage, car il mérite quand même d’être vu. En plus, les dames (ou autre) pourront se rincer l’œil devant le corps sculpté et à moitié nue de Gerard Butler. Il y a donc de quoi contenter tout le monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte