Magazine High tech

The Elder Scrolls : petit récapitulatif sur cette saga mythique

Publié le 28 décembre 2010 par Dirtgamerz

 

skyrimlogo610

Comme Game-Informer qui, en attendant la sortie de leur numéro spécial consacré à Elder Scroll 5 : Skyrim, s'évertuent à teaser, je vais essayer ici de faire quelque chose du même genre, basé sur mon approche de la série et ce que j'ai pu lire ça et là, histoire de Teaser à mon tour sur les annonces prochaines concernant le très attendu épisode 5 !

Attention ça peut contenir du spoil !

Voici Tamriel, l'univers dans lequel se situent les épisodes de la série.

tamriel

* 1994 : The Elder Scrolls: Arena

arena610

L'histoire : L' empereur Uriel Septim VII est trahi par le mage Jagar Tharn, qui usurpe son identité et le fait emprisonner dans Oblivion. C'est ainsi au joueur, prisonnier dans une geole (tiens tiens ^^) qu'incombe la lourde tache de rassembler les 8 morceaux du baton du chaos afin de sauver l'empereur et de vaincre  Jagar Tharn. 

Petite anecdote au sujet d'arena, il faut savoir qu'à la base, le jeu devait simplement mettre en scène des combats de gladiateurs dans une arène mais que, la dimension jeu de role prenant de plus en plus d'importance, il a totalement changé d'orientation. Cependant, toute la campagne de pub avait déja été faite et les boites imprimées, donc trop tard pour changer le titre, qui garda le nom d'arena.

Arena est le seul Elder Scroll qui permet de parcourir entièrement Tamriel (qui est sensé faire 10 Milions de Km² quand même !) et propose un système de jeu basé du jeu de rôle sur table, très loin de ce qu'on a a l'heure actuelle dans oblivion. Pour retrouver le système de talents a augmenter pour progresser il faudra attendre 1996 et le second épisode : Daggerfall.

* 1996 : The Elder Scrolls II: Daggerfall

daggerfall

Dans daggerfall, le joueur est envoyé dans la ville de Daggerfall à High Rock par l'empereur… pour récupérer le totem de Tiber Septim, la clef pour contrôler le Numidium, un golem géant employé par Tiber Septim pour forger l'empire des centaines d'années auparavant. Le jeu a six fins différentes selon ce que le joueur choisit de donner au totem. 

 

the elder scrolls ii daggerfall screen 4

Il est tout de même a noter que l'épisode, malgré le fait qu'il tourne sous DOS, est entièrement en 3D et propose de voyager à travers 2 provinces de Tamriel : Celle de High Rock et celle de Hammerfell, soit plus de 350000 Km² (en comptant les zones d'eau) à parcourir, avec un paquet de villes et de quêtes (et beaucoup d'espaces vides ^^).

Pour se faire, les développeurs ont opté pour un système de quête aléatoire, renouvelant sans cesse l'expérience de jeu. C'est aussi dans Daggerfall que le système de talent reconnu aujourd'hui est mis en place : il s'agit de séléctionner un certain nombre de talents majeur qu'il faudra augmenter pour monter de niveaux (par exemple si vous choisissez le talent "LAME" il vous faudra vous battre avec des épées ou autre pour monter ce talent, à l'inverse le talent "ARMURE LOURDE" augmentera si vous vous prenez des coups en portant une armure lourde...), exit donc les points d'expérience pour un système plus "immersif".

Petite anecdote sur Daggerfall : le jeu aurait du être beaucoup plus complet avec bien plus de faction, un système d'import de sauvegarde, de réputation, plus de pnj, de détails etc... Mais comme son prédécesseur, par manque de temps tout cela est resté à l'état de projet.

* 2002 : The Elder Scrolls III: Morrowind

morrowind_logo.gif

Le joueur est un prisonnier, envoyé à Morrowind par l'empereur en apparence pour travailler comme agent impérial, mais en fait pour aider à étudier et peut-être accomplir une prophétie. Vous apprenez les origines du Tribunal, des dieu-héros vénérés de Morrowind, et de leur lutte avec le Dagoth Ur. Dagoth Ur et son sixième culte de Chambre sont la source de la rouille surnaturelle qui menace d'accabler Morrowind. En accomplissant les prophéties, le joueur peut finalement confronter et défaire Dagoth Ur.

Morrowind est le premier Elder Scroll a sortir sur un OS windows (hors DOS), il propose un univers gigantesque, fouillé et mature (avec encore de nombreux espaces vides ^^). Il met également en place différents éléments qui seront repris plus tard dans Oblivion, comme par exemple le fait de pouvoir aller ou on veut, faire ce qu'on veut, voler tous les objets que l'ont voit, tuer n'importe qui, en bref le joueur n'a presque aucunes limites tant les possibilités sont innombrables. Morrowind met également en scène des factions bien connues des joueurs d'Oblivion comme la confrérie noire ;).

Morrowind a eu 2 addons : tribunal et bloodmoon, qui contribuent a renforcer sa durée de vie déja énorme.

morrowscreen

Petites anecdotes : Il est possible de continuer à jouer si on tue un PNJ important ; Un message apparaît alors demandant si vous souhaitez continuer à jouer dans l'univers que vous avez condamné ^^

Depuis Daggerfall déjà, une certaine tradition s'est imposée dans les production bethesda : le nombre de bug de fou. En même temps, quand on a un monde ouvert aussi énorme avec autant de possibilités et autant de façons d'influencer les événements, que ce soit dialogues ou autre, forcément on embarque le lot de bug qui va avec. Cet écueil se retrouvera par la suite dans toutes les productions postérieures de Bethesda (Fallout, oblivion... Skyrim ?).

  * 2006 : The Elder Scrolls IV: Oblivion

The-Elder-Scrolls-IV-Oblivion-2.jpg

Le jeu commence avec l'assassinat de l'empereur Uriel Septim VII par des assassins inconnus… le joueur doit trouver Martin Septim, le dernier héritier du trône de Septim, et l'aider à rallumer les feux du Dragon afin d'arrêter l'invasion de Mehrunes Dagon. En fin de compte, Martin est forcée d'employer l'amulette pour prendre la forme du dieu Akatosh afin de défaire le prince daedrique Mehrunes Dagon.

La on entame le vif du sujet; En ce qui me concerne, Oblivion est sans conteste le jeu aucquel j'ai, dans ma vie entière de gamer, le plus joué, (On exepte World of warcraft ici, auquel j'ai abandonné 3 ans de ma vie, mais c'est un MEUPORG, c'est pas la même chose !) sur toutes ses plate-formes de sortie. Je pourrais passer autant de centaines d'heures que j'ai au compteur de jeu à vous parler de cette oeuvre (car oui, pour moi c'est une oeuvre) qui m'a profondément marqué et initié un changement dans ma façon de jouer et d'appréhender un RPG. En effet, après s'être plongé dans Oblivion, un jeu aussi complexe et riche, pouvais-je retourner sur un RPG japonais, fade en comparaison... mais là n'est pas le débat.

Pour faire simple, Oblivion propose une liberté quasi-totale, servie par un moteur en béton qui, à l'époque, a révolutionné le genre. Bien que moins diversifiée que dans Morrowind, la flore d'Oblivion se trouve être cohérente. Le jeu se déroule dans la province de Cyrodiil, composée pour la plupart de forets, lacs et chemins, c'est le siège de la capitale impériale. Vos pérégrinations vous amèneront, peut-être, à croiser les nombreuses factions présentes, comme la confrérie noire, la guilde des voleurs, la guilde des guerriers, des mages, les nécromanciens et même les Daedras ! Ces entitées d'outreplan aux desseins bien sombres. Vous serez aussi amenés à voyager dans Oblivion, par le biais des (trop) nombreuses portes disséminées sur Cyrodiil.

00626310-photo-the-elder-scrolls-iv-oblivion.jpg

Bien qu'à mon sens totalement innintéréssantes et redondantes, ces excursions en Oblivion ont au moins le mérite de varier les environnements.

Les quêtes sont extrèmement travaillées et bien écrites et le jeu entier est doublé en français ! Une vraie performance, qui renforce d'autant plus l'immersion.

Cependant le jeu n'est pas exempt de défaut, on pourra citer par exemple que malgré ses 64Km² et ses très nombreux endroits à visiter, la plupart des grottes et donjons sont clonés, ce qui gache sensiblement l'envie d'exploration et de découverte. On notera aussi que, dans la plus pure tradition des jeux Bethesda, Oblivion est truffé de bugs en tout genre, qui, malgré les nombreux patchs, sont toujours plus ou moins présent.

Oblivion a été suivit de 2 addons : Knights of the nine (qui est en réalité une quête faite par des fans mais officialisée par Bethesda et qui comporte différents items et quêtes en plus) ainsi que Shivering Isles, un véritable bijoux de créativité, se situant sur un île assez conséquente et qui vous proposera d'accomplir des missions pour Sheogorath, le dieu de la folie, du pur bonheur tant les dialogues et les situations sont bien réalisées !

Il est aussi a noter qu'une communauté de moddeurs très active travaille en permanence sur des mods et ajouts pour oblivion. La mouture PC est donc, grâce a cette communauté, très très complète.

* 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

615429839.jpg

Skyrim... longtemps à l'état de rumeur et officialisé il y à peu, Skyrim est en quelque sorte la cristallisation de tous les espoirs des fans.

Coté scénario, il se déroulerait après Oblivion, et placerait le monde en proie de nouveau à la menace que représente ce plan, sur fond de légende et d'élu... rien de bien précis pour l'instant.

Mais que dire sur skyrim ? Pour l'instant pas grand chose, car on ne sait presque rien. Si on se réfère à la carte, Skyrim est située au nord de Tamriel et, d'après de nombreux livres, cette province nordique serait en proie a nombre de dissentions poilitiques et autres joyeuseries sournoises... ça promet !

On sait aussi que Bethesda travaille sur un nouveau moteur, celui d'oblivion sentant la fin.

Skyrim est en chantier depuis plus de 2 ans (car NON, bethesda n'a PAS fait Fallout : New Vegas, c'est obsidian !) et le numéro de février de Gameinformer devrait nous en apprendre pas mal !

En ce qui me concerne, mes souhaits pour cette mouture seraient les suivants : Un système de compagnons comme New Vegas, chaque compagnon disposant d'une caractère et qu'une série de quête qui lui est propore, comme dans un bon RPG Bioware. Un système de réputation envers les factions. Des quêtes plus travaillées. Un système de combat plus proche de The witcher (hi hi) et un système d'XP à la fallout (je ne suis pas fan des talents à monter pour monter de niveaux) ainsi qu'un systèle de PERK (traits) comme dans fallout, avec des perks sociales uniquement (à la Veuve noire ou autre Âme d'enfant de Fallout ^^) :D et des compétences très diverses, comme fallout encore, qui permettent de bien se spécialiser et de changer sensiblement sa façon de jouer !

C'est beau de rêver... Et vous, vous en attendez quoi de ce Skyrim ?

Premières réponses le 6 janvier.

Merci à shurelia qui m'a aidé à monter ce petit dossier ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dirtgamerz 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte