Magazine Info Locale

Privés de liberté

Publié le 29 décembre 2010 par Goure

36925408menu-liberez-jpg.1293609727.jpg

Un an qu’ils sont privés de liberté ! Libérez les otages !

155642020.1293609832.jpg

Les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que leurs trois accompagnateurs, ont été enlevés alors qu’ils tournaient un documentaire en Afghanistan il y a tout juste un an, mercredi 29 décembre. Pour marquer cette date, de nombreuses manifestations, rassemblements et concerts sont prévus dans plusieurs villes de France.

A Paris, les visages des deux journalistes sont projetés sur l’Arc de Triomphe depuis mercredi matin. Au-dessus s’affiche le message “Libérez Stéphane et Hervé et leurs trois accompagnateurs”. “En projetant leurs visages sur l’Arc de Triomphe, nous souhaitons rappeler aux autorités françaises que les promesses d’une libération prochaine ne nous suffisent plus. Au président Nicolas Sarkozy de faire du sort des deux journalistes une priorité nationale”, a expliqué Reporters sans frontières (RSF), à l’origine de cette opération. (source : Le Monde)
Comité de soutien , Florence Aubenas en est la marraine.

Huit Français actuellement otages :

Outre les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, six autres Français sont actuellement retenus en otages à l’étranger :

– Depuis le 14 juillet 2009, un agent des services du renseignement français, présenté sous le nom de Denis Allex, est détenu en Somalie par des islamistes shebab. Denis Allex est apparu en juin dernier dans une vidéo mise en ligne sur des sites islamistes. Il y énumérait les revendications de ses ravisseurs, notamment la cessation de tout soutien politique ou militaire de la France au gouvernement somalien.

- Le 16 septembre 2010, au Niger, cinq Français ainsi qu’un Togolais et un Malgache, pour l’essentiel des collaborateurs des groupes Areva et Satom, sont enlevés à Arlit (nord) un site d’extraction d’uranium, et seraient détenus dans le nord du Mali. La mouvance d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué le rapt le 21 septembre. AQMI avait exécuté, le 25 juillet dernier, Michel Germaneau, un ingénieur à la retraite de 78 ans, enlevé le 19 avril. (AFP)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine