Magazine

Les hypermarchés

Publié le 29 décembre 2010 par Alexandre Tizel

les temples de la consommation sans mesure

cady.jpg

Ce matin, je suis allé faire mes emplettes à Auchan, le temple local de la consommation. J'y vais rarement. 3/4 fois l'année tout au plus. J'aime bien faire mes courses, mais pas dans ce genre d'usine, où tout est fait pour me pousser à consommer.

On se dit, aller à l'hypermarché, c'est gagner du temps - parce qu'on trouve tous les produits dont on a besoin - et gagner de l'argent - parce que les prix, serrés, y sont moins cher qu'au supermarché qui est au coin de ma rue. Mais bon, premier hic, pour aller à l'hypermarché, il faut prendre sa voiture : 15 bonnes minutes pour arriver sur un immense parking de voiture, sur deux étages. Un monde fou assuré dans les rayons. Une fois garé - après avoir tourné 4/5 minutes dans le parking, avoir évité 3 accrochages, la rencontre avec 5 caddys et de renverser 2 mémés - il faut traverser - à pied - tout le parking et la galerie commerciale avant d'arriver effectivement dans Auchan. Là aussi, comptez 10 à 15 minutes de marche.

Dans l'hyper, tout est fait pour vous pousser à la consommation. Après avoir laissé sur votre droite les rayons "ordinateur", "téléviseurs", "CD" et produits "high-tech", il vous faut traverser les rayons jouets et vêtements pour arriver enfin au sacro saint rayon "boites de conserves". Comme je n'y vais pas souvent, je passe toujours un temps monstre à retrouver les produits dont j'ai besoin, tandis que plein de produits, inutiles, me tendent les bras en tête de gondole, à des prix promotionnel auxquels nuls ne peut résister. J'adore faire des affaires en achetant à petit prix des choses que je n'aurais jamais acheté s'ils n'avaient pas une grosse étiquette jaune "Promotion" au dessus. Qu'est ce que j'en sait après tout si c'est réellement une affaire ?

Le rayon que j'adore dans les hypermarchés, c'est le rayon Yaourt. Pour tout vous dire, je prend à peu près tout le temps les mêmes yaourt : le basic Danone nature, les yaourts "panier de yoplait". Parfois, je me laisse tenter par un yaourt La laitière... Dans Auchan, c'est la folie : trois rayonnages complets de yaourt : un pour les yaourt "fantaisie" (crèmes), un pour les yaourt nature aux fruits, et enfin un pour les yaourts allégés (comme si un yaourt était réellement un produit calorique). Perdu au milieu de cette montagne de références, je ne sais jamais que choisir et pars donc systématiquement à la recherche de mes fameuses références de base.

Côté positif, on attends pas aux caisses, mais bon, en gros, il me faut 1h30 pour faire mes courses à l'hypermarché, contre une bonne demi heure au supermarché du coin... Le peu d'argent que j'aurais pu "gagner" a été dépensé en "super promos" non essentielles.

Ah, la vie Auchan, elle change la vie... C'est sur, mais dans quel sens ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte