Magazine Société

- Olalalalala, je ne sais pas ou on va, mais on y va droit.

Publié le 29 décembre 2010 par Philippejandrok
d89cc4c8d05713b22762eb595af5f452.jpgJ’ai parfois honte de vous parler du mauvais temps à Christ Church en Nouvelle Zélande, surtout après l’hiver la neige et le froid que vous vivez en France, mais, nous avons tout de même nos problèmes ici, des tremblements de terre, qui mettent en danger une grande partie de cette charmante cité du Sud du pays. Depuis Noël nous avons eu au moins dix secousses et pas des moindres au point de fragiliser tous les bâtiments anciens de la ville à l’exception de… presque tous sont condamnés à être rasés.
Les autorités font un travail remarquable, après chaque secousse, des équipes sont envoyées dans les quartiers de la ville afin repérer les fissures sur les façades, les chutes de pierre présentes et à venir, les murs fragilisés qu’il faut faire tomber, les rambardes de briques à dégager, enfin, la sécurité est assurée par des gens compétents et calmes. Dès qu’un bâtiment est menacé il est encerclé par des barrières jusqu’à ce que la commission des sinistres décide s’il doit être rasé ou s’il peut encore être restauré. Aujourd’hui des conteneurs ont été placés devant un ancien bâtiment en brique pour faire écran avec le reste de la rue, un autre avec sa façade en décalé sur toute sa longueur, seules les constructions modernes en béton construites avec des normes antisismiques n’ont absolument pas souffert. Les constructions en bois se portent mieux que les constructions en brique, quoique certaines ont également souffert.
Ce qui me frappe c’est le calme et le fatalisme de la population :
- c’est la vie, on y peut rien… Oh, oui, c’est horrible, tous ces magasins condamnés, on ne sait pas s’ils pourront rouvrir…
L’église qui a donné son nom à la ville est également lourdement touchée et le curé lors de son sermon du 24 décembre, lorsqu’il plaignait les sinistrés et la ville, a reçu de la poussière provenant de la voute centrale de son église jusque dans ses mains, comme un message divin. La cathédrale a immédiatement été mise sous protection, et si l’édifice est irréparable, il faudra le raser. Les fidèles ont été priés de sortir et la cathédrale est à présent condamnée jusqu’à ce que la commission ait donné son avis. Il était prévu pour Nouvel An une grande fête devant accueillir 15 000 personnes place de la cathédrale, personne ne sait à présent où relocaliser la messe de minuit et la grande fête.
Vous avez le froid et la neige et nous avons les tempêtes, les vents à 170 km/H à Wellington, les tremblements de terre, les inondations… Le monde est bouleversé et comme disait une de mes tantes en Australie :
- Olalalalala, je ne sais pas ou on va, mais on y va droit.
Le monde subit des bouleversements naturels qui échappent au contrôle de ceux qui souhaitent le voir tourner à leur manière, on ne peut jamais avoir un contrôle total sur près de 7 milliards d’êtres, d’autant plus si les élément s’en mêlent, ce qui est le cas. Pour l’Europe et les USA qui vivent actuellement de cruels bouleversements climatiques, je m’interroge sur un point :
  - Si les météorologistes peuvent prévoir à l’avance les températures et le temps, pourquoi n’ont ils pas été capable de prévoir cette épouvantable vague de froid ? Ou alors, ils ont prévenu les autorités qui ont mis l’info de côté en se disant qu’ils allaient faire des économies au cas où il ne passerait rien ?
Ahhhh ! Nous vivons une époque formidable…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine